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Source:{"body":{"fr":"En tant qu'ex-fidésiens, dont la famille est toujours implantée à Sainte Foy, nous ne pouvons que nous réjouir de ce projet d'équipement structurant sur l'Ouest lyonnais encore trop dépendant des bus. En effet, pour les lignes 49 et C20 que nous fréquentons, l'offre ne correspond pas à la demande actuelle : saturées en heure de pointe, les fréquences deviennent largement insuffisantes pour inciter à prendre les transports en commun en soirée, le weekend, ou pendant les vacances scolaires. Nous saluons donc ce projet, réfléchi pour une desserte rapide et fréquente de ce secteur.\n\nNéanmoins, en tant qu'usagers quotidiens de la ligne T2 entre Bron et Confluence, nous nous devons d'exprimer nos inquiétudes quant aux options évoquées de découpage de la ligne T2. Un arrêt de celui-ci à Jean Macé supprimerait la connexion du T2 avec le métro A, et créerait une réelle rupture de charge pour bon nombre d'usagers (selon les chiffres donnés en concertation, l'arrêt du T2 à Jean Macé nuirait à 15% d'usagers actuels quand l'arrêt du TEOL à Confluence ou Perrache nuirait à 21% d'usagers potentiels : la barrière est mince quand on sait qu'il s'agit de chiffres réels pour le T2, et d'usagers récurrents impactés dans leur vie quotidienne - et le désavantage s'inverse quand on compare les chiffres au lieu des pourcentages, le T2 étant le tramway actuellement le plus plébiscité de la Métropole). Si la ligne T2 doit absolument être sacrifiée - même si cela est à notre avis une dégradation réelle pour les usagers du T2, pas vraiment informés et concertés sur l'impact que pourrait avoir le TEOL sur leur ligne - il serait beaucoup moins impactant de la couper a minima à Perrache, où les usagers pourraient profiter de la connexion avec le centre-ville, avec le métro A, et pour ceux qui sont impactés par la coupure, de deux lignes de tramway pour aller à Confluence à l'abri dans la gare routière prochainement rénovée. Par ailleurs, parmi les (nombreux) étudiants actuellement usagers du T2, la plupart montent bien avant Jean Macé, pour descendre à Centre Berthelot, sans compter les étudiants qui font la navette entre le campus de porte des Alpes et des Berges du Rhône, pour qui il serait un non-sens d'arrêter le T2 à Jean Macé. Bien sûr, nous ne pouvons qu'être en faveur de l'option dernièrement évoquée de raccorder le TEOL au T2, qui permettrait une extension directe à l'Ouest, et serait bénéfique aux usagers des deux moyens de transport, sans nuire à aucun d'entre eux, ainsi qu'à un certain nombre d'usagers actuels du T2 qui se rendent dans l'Ouest lyonnais (Bron pour notre part, mais nous connaissons certains usagers venant de Saint Priest qui prennent le 49 ensuite pour aller travailler, même si le trajet est tellement long et entrecoupé qu'actuellement certains prennent sans doute la voiture, ce qu'ils ne feraient peut être pas si le trajet était direct). Une extension de la ligne T2 jusqu’à Alaï permettrait de réaliser une véritable connexion Est-Ouest dans la Métropole, actuellement manquante. Si la ligne est aussi rapide que prévue sur la partie Ouest, cela permettrait sans doute de déporter un certain nombre d’usagers de la voiture vers un tramway direct, fréquent, et sans temps de parking à prévoir. Dans la mesure où la ligne T2 va devoir se doter de nouvelles rames de 43 mètres (ce qui représente une excellente nouvelle vu la saturation de la ligne en heure de pointe !) d'ici 2025, il serait tout à fait pertinent d'envisager des rames compatibles avec le futur TEOL dans la mesure du possible. La ligne T2 étant actuellement la plus longue de la Métropole, elle fonctionne néanmoins très bien (hors quelques irrégularités dernièrement) mais il faudrait sans doute veiller à ce que cela soit toujours le cas dans cette nouvelle configuration si elle est retenue.\n\nEn dehors des considérations liées au T2, nous nous exprimons en faveur des options :\n- De passage par Confluence, qui permet de desservir de nombreux bureaux, en sus du centre commercial, cinéma, etc. A noter que depuis le déménagement de l'Hôtel de Région de Charbonnières vers Confluence, de nombreux agents résident encore dans l'Ouest lyonnais et pourraient sans doute être de futurs clients du TEOL. Par ailleurs en termes d'impact, la rue Montrochet étant composée principalement de bureaux, les nuisances seraient fortement limitées.\n- De l'implantation d'une station à Charcot Province, permettant une interaction avec le centre commerçant de Saint Luc (toujours très pratique de faire une course en revenant du tramway) en interaction plus directe avec les quartiers d'habitation.\n\nEn conclusion : merci pour ce projet, le tramway c'est vraiment très pratique quand il circule à des fréquences telles que celles prévues, mais essayons de ne pas pénaliser des usagers d'un tramway au profit de ce nouveau projet prometteur !"},"title":{"fr":"Projet très prometteur, mais il serait incohérent qu'il pénalise le T2"}}
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