Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Terminus Ménival ou...une version enterrée jusqu'à Alaï
Quand on est attentif aux questions d'aménagement territorial, notamment urbain, et à celles relatives à la circulation, on reste perplexe face à un projet ouvert mais pour le moins approximatif en dépit des études, relevés de trafic… Je sais que la concertation n'en est qu'à ses débuts et qu'elle continue au-delà du 5 février, mais je reste surpris de l'injection d'informations dont n'ont pas forcément connaissance les citoyens qui se sont renseignés tout au début du processus en novembre 2023 (l’option C, par exemple)
Deux consultations avec la CNDP, en 5 ans, des sondages que l'on ne compte plus pour...des projets qui doivent encore se préciser avec le temps...Quand on regarde de près les conséquences négatives de solutions de surface on se rend compte que les options, à l'ouest, B et C (la toute nouvelle...) conduisent à des expropriations multiples, des destructions de bâtis...Par ailleurs, la circulation, dans le meilleur des cas, ne connaîtrait pas d'amélioration, c’est un euphémisme, selon les dires des experts d'EGIS. Tout cela, pour des gains de temps limités…
Dans ces conditions, la partie ouest aérienne de TEOL gagnerait à être abandonnée (avec des économies à la clé, puisqu'elles semblent recherchées...) au profit d'un système de rabattement efficace sur Ménival (terminus suggéré), en plus de celui globalement performant que proposent les lignes fortes de bus actuelles.
Ces dernières conduisent à Gorge de Loup, où la ligne D, plutôt fiable, dessert, grâce à ses correspondances à Bellecour et Saxe Gambetta, entre autres, une partie non négligeable de l'agglomération, alors que TEOL semble ne pas pouvoir offrir un accès très fluide au-delà du Cours Suchet...en direction de Perrache, Jean Macé
Deux consultations avec la CNDP, en 5 ans, des sondages que l'on ne compte plus pour...des projets qui doivent encore se préciser avec le temps...Quand on regarde de près les conséquences négatives de solutions de surface on se rend compte que les options, à l'ouest, B et C (la toute nouvelle...) conduisent à des expropriations multiples, des destructions de bâtis...Par ailleurs, la circulation, dans le meilleur des cas, ne connaîtrait pas d'amélioration, c’est un euphémisme, selon les dires des experts d'EGIS. Tout cela, pour des gains de temps limités…
Dans ces conditions, la partie ouest aérienne de TEOL gagnerait à être abandonnée (avec des économies à la clé, puisqu'elles semblent recherchées...) au profit d'un système de rabattement efficace sur Ménival (terminus suggéré), en plus de celui globalement performant que proposent les lignes fortes de bus actuelles.
Ces dernières conduisent à Gorge de Loup, où la ligne D, plutôt fiable, dessert, grâce à ses correspondances à Bellecour et Saxe Gambetta, entre autres, une partie non négligeable de l'agglomération, alors que TEOL semble ne pas pouvoir offrir un accès très fluide au-delà du Cours Suchet...en direction de Perrache, Jean Macé
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