Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
800 Millions pour 2min de gagné : le calcul n’est pas bon !
J’ai suivi avec grand intérêt les réunions et les débats ainsi que les nombreux avis posés ici.
Ancien Tassilunois et Lyonnais depuis 4 ans, je ne comprends pas bien ce projet !
.
.
- Si je résonne comme lorsque j’habitais à Tassin, je mettais 25 min pour aller de chez moi jusqu’en centre-ville Bellecour (72 + métro D) et là avec le TEOL je mettrai « seulement » 22 min !
Je n’appellerais pas ça un tram express pour le coup !
.
- Ce n’est pas un projet pour les habitants de Tassin mais ils en subiront de lourdes conséquences !
Je m’explique, la liaison avec le centre-ville et Tassin est plutôt rapide que ça soit en bus direct ou en métro donc peu d’intérêts pour TEOL (gain de temps minime) mais avec les réductions de voies pour ce tram, la circulation va devenir INFERNALE ! C’est proprement injuste !
.
- La desserte de « Perrache », c’est d’ailleurs plus la Place des Archives que Perrache, il faudra marcher pour pouvoir rejoindre le métro A, puis éventuellement s’arrêter à Bellecour pour le métro D etc etc… que de correspondance et ainsi de temps perdu ! Lorsque je prends les TC, j’optimise au mieux mon déplacement et évite au maximum les correspondances, j’ai l’impression qu’avec ce TEOL, ça va être la foire à la correspondance !
.
- Le quartier de Confluence est très calme et plutôt agréable à vivre (bassins, nature etc), je me soucie vraiment de l’impact sur le quotidien des gens vivants à Confluence ! Quid du bruit ? quid de la vue gâchée de la colline en face ? quid de l’affluence ? J’ai le sentiment que les personnes qui ont choisi la tranquillité du quartier pour s’installer en famille ne sont pas nécessairement entendu dans cette discussion !
.
.
Je relève aussi d’une manière générale dans les nombreux avis que j’ai lu ici que les gens opposés à ce projet ont de solides arguments (les ressources en énergie lorsque le tram devra monter la pente pour arriver sur le plateau n’ont pas été chiffrés ! le report de la circulation sur les rues adjacentes sur Tassin non plus ! l’apparition à 5j de la clôture de la concertation d’une option C pour le tracé etc) mettant grandement en doute sur la capacité à gérer ce projet !
Contrairement aux personnes qui sont pour ce projet et se contente de dire ‘’c’est bien, il faut désenclaver l’Ouest Lyonnais’’ Merci Captain Obvious !
.
Au-delà d’une rivalité politique évidente et d’un clientélisme de surface, IL FAUT UNE VRAIE ALTERNATIVE DE TRANSPORT À L’OUEST ! Lorsque l’on regarde la carte des métros de Lyon, tout se passe au centre et à l’Est, rien à l’Ouest ! Pour un projet tel que celui-ci il faut faire de la Politique ambitieuse et non pas du clientélisme aux résultats bancales.
.
Pour conclure je suis contre ce projet !
Ancien Tassilunois et Lyonnais depuis 4 ans, je ne comprends pas bien ce projet !
.
.
- Si je résonne comme lorsque j’habitais à Tassin, je mettais 25 min pour aller de chez moi jusqu’en centre-ville Bellecour (72 + métro D) et là avec le TEOL je mettrai « seulement » 22 min !
Je n’appellerais pas ça un tram express pour le coup !
.
- Ce n’est pas un projet pour les habitants de Tassin mais ils en subiront de lourdes conséquences !
Je m’explique, la liaison avec le centre-ville et Tassin est plutôt rapide que ça soit en bus direct ou en métro donc peu d’intérêts pour TEOL (gain de temps minime) mais avec les réductions de voies pour ce tram, la circulation va devenir INFERNALE ! C’est proprement injuste !
.
- La desserte de « Perrache », c’est d’ailleurs plus la Place des Archives que Perrache, il faudra marcher pour pouvoir rejoindre le métro A, puis éventuellement s’arrêter à Bellecour pour le métro D etc etc… que de correspondance et ainsi de temps perdu ! Lorsque je prends les TC, j’optimise au mieux mon déplacement et évite au maximum les correspondances, j’ai l’impression qu’avec ce TEOL, ça va être la foire à la correspondance !
.
- Le quartier de Confluence est très calme et plutôt agréable à vivre (bassins, nature etc), je me soucie vraiment de l’impact sur le quotidien des gens vivants à Confluence ! Quid du bruit ? quid de la vue gâchée de la colline en face ? quid de l’affluence ? J’ai le sentiment que les personnes qui ont choisi la tranquillité du quartier pour s’installer en famille ne sont pas nécessairement entendu dans cette discussion !
.
.
Je relève aussi d’une manière générale dans les nombreux avis que j’ai lu ici que les gens opposés à ce projet ont de solides arguments (les ressources en énergie lorsque le tram devra monter la pente pour arriver sur le plateau n’ont pas été chiffrés ! le report de la circulation sur les rues adjacentes sur Tassin non plus ! l’apparition à 5j de la clôture de la concertation d’une option C pour le tracé etc) mettant grandement en doute sur la capacité à gérer ce projet !
Contrairement aux personnes qui sont pour ce projet et se contente de dire ‘’c’est bien, il faut désenclaver l’Ouest Lyonnais’’ Merci Captain Obvious !
.
Au-delà d’une rivalité politique évidente et d’un clientélisme de surface, IL FAUT UNE VRAIE ALTERNATIVE DE TRANSPORT À L’OUEST ! Lorsque l’on regarde la carte des métros de Lyon, tout se passe au centre et à l’Est, rien à l’Ouest ! Pour un projet tel que celui-ci il faut faire de la Politique ambitieuse et non pas du clientélisme aux résultats bancales.
.
Pour conclure je suis contre ce projet !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: