Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
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-["A la veille de la fin de la concertation, nous estimons qu'il est temps de tirer le bilan et les enseignements de ces trois derniers mois, passés à discuter et réfléchir.-Nous, l'AUATOL (Association des Usagers pour l'Amélioration des Transports dans l'Ouest Lyonnais), nous opposons fermement à ce projet et à tous ses tracés. Nous demandons au SYTRAL de reprendre les études pour le Métro E qui, pour rappel, a fait l'objet d'une concertation préalable en 2019, ayant conclu à une très large adhésion des élus de la Métropole et des habitants. L'annulation de ce projet témoigne d'un déni de démocratie et est à la limite du mépris envers l'expression citoyenne, et le citoyen lui-même. Dès lors, pour \"remplacer\" le Métro E, le SYTRAL et son président imaginent un tramway en partie souterrain, condamnant le 5ème arrondissement et les communes de l'Ouest Lyonnais. Le projet se dévoile au fil des mois, avant d'être soumis à concertation en novembre dernier.-Or, rien ne va avec le TEOL.-Le parcours du TEOL paraît peu intéressante pour deux raisons : l'abandon de la desserte de Sainte-Irènée, quartier dense abritant une résidence étudiante, et le passage dans le centre de Lyon par Confluence pour arriver à Jean Macé. Quel intérêt pour les habitants de l'Ouest? Notre principale destination est le nord de la Presqu'Ile, la Part-Dieu, qui permet déjà une grande accessibilité pour rejoindre les autres quartiers de la ville. Se pose aussi la question de la scission ou non du T2.-TEOL promet un temps de parcours de 15mn entre Alaï et Confluence. C'est bien le seul gain de temps notable. Rejoindre Bellecour ou Part-Dieu sera tout aussi long qu'aujourd'hui en bus et métro.-D'Alaï, Bellecour est à 20mn aujourd'hui, ce sera 25 avec le tram, alors qu'avec le Métro E ça ne serait que 9mn ! Pareil pour la Part-Dieu, c'est 30mn aujourd'hui, 35 avec le tram, et seulement 12 mn avec le Métro E direct.-L'Ouest Lyonnais attire, et a connu une forte hausse de démographie cette dernière décennie, en témoignent les constructions à Lyon 5ème, Tassin, Francheville et Craponne... ce développement DOIT être accompagné. Les prédictions faites auparavant sont de loin battues. Les routes et les bus sont saturés. Or, le tramway ne pourra suffire ! Au-delà de 100 000 voyageurs/jour, le tram s'essouffle. Pour rappel, le Métro E jusque Part-Dieu prévoyait une fréquentation de la ligne à 102 000 voyages/jour (chiffres SYTRAL 2021), estimation de base amenée à augmenter. Nous sommes à 2x moins sur TEOL. Contrairement au tramway, le métro est un moyen capacitaire, fiable, rapide et confortable, adapté à l'ouest lyonnais et à son développement. Le SYTRAL prévoit pour TEOL un tram toutes les 5mn en heures de pointe avec des rames de 43m, ce qui pousse déjà le mode tramway à ses limites. Qu'en sera-t-il des heures creuses et si la fréquence augmente?-Pour ce qui est de la partie en surface à Tassin, deux solutions sont à l'étude, dont une troisième, sortie du chapeau à quelques jours de la fin de la concertation ! Peu importe l'option choisie, le tramway ne viendra pas diminuer la circulation selon l'aveu même du SYTRAL, accentuant donc encore plus les nuisances et embouteillages dont les habitants de Ménival, des Battières, d'Alaï et de Libération souffrent déjà. Le lot d'expropriations est très important. Pour rappel, c'est une attaque directe au droit de propriété privée.-La caractère des travaux pose question, en particulier à propos du tunnel, le puits d'entrée à Ménival se situera au beau milieu du quartier et de la vie des habitants. Qu'en sera-t-il des lignes de bus et des voies de circulation majeures (boulevard des Hespérides)? On parle quand même d'amener une \"usine\", qui devra évacuer les déblais... La sortie sur les quais de la Saône posent aussi question. D'un point de vue technique, TEOL empruntera des pentes jusqu'à 9%, qui fait beaucoup pour un tram. Le tunnel et stations seront aussi plus profonds que ce qui était prévu avec le Métro E, ce qui nécessite des gros ventilateurs pour le renouvellement d'air et des sorties de cheminées en surface... sous les balmes de la Mulatière et de Sainte-Foy réputées fragiles ! L'évacuation d'un tram en tunnel est difficile, raison pour laquelle l'ancienne mandature avait écarté le scénario de tram enterré.-Ce projet témoigne d'un manque de vision et d'un refus d'investir. On promettait en 2022 pouvoir faire un tram dans l'ouest et sur la plateau nord avec le même budget que le Métro E. Pour rappel, l'estimation de base (toujours dépassée après mise en service de la ligne) d'un prolongement du MB était de 64 à 81 000 voyageurs/jour. Beaucoup pour un tram quand on voit les performances du réseau actuel. Dans le monde, aucune ligne de métro n'est remise en question ou sous-fréquentée.-Le coût de TEOL est de 800M d'€ Hors Taxes. Ce montant exclut en réalité la réalisation du pont (ouvrage très coûteux) et des expropriations, qui en plus est une procédure longue. Le Métro n'aura pas d'impact en surface. Bien qu'il se chiffrerait à 2 Milliards d'€, cela représente 40M d'€ sur 50 ans. Le SYTRAL est endetté à moins de deux ans. Pour soutenir la dépense, on peut l'étaler sur 2 ou 3 mandats, recourir à l'emprunt, ou solliciter l'aide d'autres collectivités (villes, métropole, région, Etat...)-Enfin, la concertation, à notre grand regret, n'a pas assez porté sur l'opportunité du projet. Bruno Bernard a lancé un ultimatum à la population le 8/11 : \"c'est le tram ou rien\". C'est aussi un moyen de pression sur les habitants, jouant sur leur peur de ne rien avoir au final. Le calendrier est tout aussi politique, avec un début des travaux prévu juste avant les prochaines élections. Nous dénonçons donc la prise en otage et le mépris de l'exécutif envers nous, les habitants de l'Ouest Lyonnais. C'est fermement et sans réserve que nous nous opposons à ce projet, et demandons la reprise des études pour le Métro E.-Clément DROIN, président de l'association AUATOL-Site: www.auatol.fr-contact@auatol.fr"]- +["A la veille de la fin de la concertation, nous estimons qu'il est temps de tirer le bilan et les enseignements de ces trois derniers mois, passés à discuter et réfléchir.
- +Nous, l'AUATOL (Association des Usagers pour l'Amélioration des Transports dans l'Ouest Lyonnais), nous opposons fermement à ce projet et à tous ses tracés. Nous demandons au SYTRAL de reprendre les études pour le Métro E qui, pour rappel, a fait l'objet d'une concertation préalable en 2019, ayant conclu à une très large adhésion des élus de la Métropole et des habitants. L'annulation de ce projet témoigne d'un déni de démocratie et est à la limite du mépris envers l'expression citoyenne, et le citoyen lui-même. Dès lors, pour \"remplacer\" le Métro E, le SYTRAL et son président imaginent un tramway en partie souterrain, condamnant le 5ème arrondissement et les communes de l'Ouest Lyonnais. Le projet se dévoile au fil des mois, avant d'être soumis à concertation en novembre dernier.
- +Or, rien ne va avec le TEOL.
- +Le parcours du TEOL paraît peu intéressante pour deux raisons : l'abandon de la desserte de Sainte-Irènée, quartier dense abritant une résidence étudiante, et le passage dans le centre de Lyon par Confluence pour arriver à Jean Macé. Quel intérêt pour les habitants de l'Ouest? Notre principale destination est le nord de la Presqu'Ile, la Part-Dieu, qui permet déjà une grande accessibilité pour rejoindre les autres quartiers de la ville. Se pose aussi la question de la scission ou non du T2.
- +TEOL promet un temps de parcours de 15mn entre Alaï et Confluence. C'est bien le seul gain de temps notable. Rejoindre Bellecour ou Part-Dieu sera tout aussi long qu'aujourd'hui en bus et métro.
- +D'Alaï, Bellecour est à 20mn aujourd'hui, ce sera 25 avec le tram, alors qu'avec le Métro E ça ne serait que 9mn ! Pareil pour la Part-Dieu, c'est 30mn aujourd'hui, 35 avec le tram, et seulement 12 mn avec le Métro E direct.
- +L'Ouest Lyonnais attire, et a connu une forte hausse de démographie cette dernière décennie, en témoignent les constructions à Lyon 5ème, Tassin, Francheville et Craponne... ce développement DOIT être accompagné. Les prédictions faites auparavant sont de loin battues. Les routes et les bus sont saturés. Or, le tramway ne pourra suffire ! Au-delà de 100 000 voyageurs/jour, le tram s'essouffle. Pour rappel, le Métro E jusque Part-Dieu prévoyait une fréquentation de la ligne à 102 000 voyages/jour (chiffres SYTRAL 2021), estimation de base amenée à augmenter. Nous sommes à 2x moins sur TEOL. Contrairement au tramway, le métro est un moyen capacitaire, fiable, rapide et confortable, adapté à l'ouest lyonnais et à son développement. Le SYTRAL prévoit pour TEOL un tram toutes les 5mn en heures de pointe avec des rames de 43m, ce qui pousse déjà le mode tramway à ses limites. Qu'en sera-t-il des heures creuses et si la fréquence augmente?
- +Pour ce qui est de la partie en surface à Tassin, deux solutions sont à l'étude, dont une troisième, sortie du chapeau à quelques jours de la fin de la concertation ! Peu importe l'option choisie, le tramway ne viendra pas diminuer la circulation selon l'aveu même du SYTRAL, accentuant donc encore plus les nuisances et embouteillages dont les habitants de Ménival, des Battières, d'Alaï et de Libération souffrent déjà. Le lot d'expropriations est très important. Pour rappel, c'est une attaque directe au droit de propriété privée.
- +La caractère des travaux pose question, en particulier à propos du tunnel, le puits d'entrée à Ménival se situera au beau milieu du quartier et de la vie des habitants. Qu'en sera-t-il des lignes de bus et des voies de circulation majeures (boulevard des Hespérides)? On parle quand même d'amener une \"usine\", qui devra évacuer les déblais... La sortie sur les quais de la Saône posent aussi question. D'un point de vue technique, TEOL empruntera des pentes jusqu'à 9%, qui fait beaucoup pour un tram. Le tunnel et stations seront aussi plus profonds que ce qui était prévu avec le Métro E, ce qui nécessite des gros ventilateurs pour le renouvellement d'air et des sorties de cheminées en surface... sous les balmes de la Mulatière et de Sainte-Foy réputées fragiles ! L'évacuation d'un tram en tunnel est difficile, raison pour laquelle l'ancienne mandature avait écarté le scénario de tram enterré. La durée des travaux du tram est équivalente à celle du métro (environ 6 ans).
- +Ce projet témoigne d'un manque de vision et d'un refus d'investir. On promettait en 2022 pouvoir faire un tram dans l'ouest et sur la plateau nord avec le même budget que le Métro E. Pour rappel, l'estimation de base (toujours dépassée après mise en service de la ligne) d'un prolongement du MB était de 64 à 81 000 voyageurs/jour. Beaucoup pour un tram quand on voit les performances du réseau actuel. Dans le monde, aucune ligne de métro n'est remise en question ou sous-fréquentée.
- +Le coût de TEOL est de 800M d'€ Hors Taxes. Ce montant exclut en réalité la réalisation du pont (ouvrage très coûteux) et des expropriations, qui en plus est une procédure longue. Le Métro n'aura pas d'impact en surface. Bien qu'il se chiffrerait à 2 Milliards d'€, cela représente 40M d'€ sur 50 ans. Le SYTRAL est endetté à moins de deux ans. Pour soutenir la dépense, on peut l'étaler sur 2 ou 3 mandats, recourir à l'emprunt, ou solliciter l'aide d'autres collectivités (villes, métropole, région, Etat...)
- +Enfin, la concertation, à notre grand regret, n'a pas assez porté sur l'opportunité du projet. Bruno Bernard a lancé un ultimatum à la population le 8/11 : \"c'est le tram ou rien\". C'est aussi un moyen de pression sur les habitants, jouant sur leur peur de ne rien avoir au final. Le calendrier est tout aussi politique, avec un début des travaux prévu juste avant les prochaines élections. Nous dénonçons donc la prise en otage et le mépris de l'exécutif envers nous, les habitants de l'Ouest Lyonnais.
- +Clément DROIN, président de l'association AUATOL
- +Site: www.auatol.fr
- +contact@auatol.fr"]
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04/02/2024 22:48