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Source:{"body":{"fr":"Je réside dans le quartier du Point du Jour avec mes trois enfants. La réalisation rapide du TEOL est essentielle à mes yeux, peu importe les opinions de quelques résidents de Tassin-la-Demi-Lune qui cherchent constamment des idéaux comme un Metro, peu adapté au secteur, dans le seul but de retarder le projet pour que l’Ouest reste « tout bagnole ». Les avantages du TEOL en termes de gain de temps par rapport au bus, particulièrement le matin lors des déposes scolaires, sont indéniables. Actuellement, le C21 est entravé par 50 voitures déposant des enfants à la Favorite, ce qui rend le trajet en bus peu performant, tout ça parce qu’une minorité de parents ne peut se résoudre à laisser leurs enfants prendre le bus scolaire (voir p53).\n\nLe coût élevé du métro (1,2 milliard) et le délai d'attente disproportionné, compte tenu de l'urgence climatique et sociale de décarboner les transports dans l'ouest lyonnais, en font une option peu réaliste. De plus, il est mal adapté à la faible densité de population dans l'ouest (voir p17), surtout en cas d'extension vers l'ouest jusqu'à Craponne, une option plus pertinente en tram plutôt qu'en métro.\n\nUn tram enterré sur une grande partie du linéaire, estimé à 800 millions d'euros, serait une solution fiable et plus efficace que d'autres lignes de tramway, grâce à un nombre limité d'arrêts, assurant une rapidité optimale sans conflits majeurs avec les voitures et les piétons. \nEt on ne peut pas améliorer la performance des bus aujourd’hui, même avec un BHNS, les voiries du secteur ne sont pas du tout assez larges pour permettre la réalisation de couloirs bus. Ceux qui pensent que le bus est \"suffisant\" aujourd'hui ne l'ont jamais pris et sont ceux qui créent les bouchons dans leur grosse voiture!\n\nEn ce qui concerne l'impact sur la circulation, il est crucial de contraindre la circulation des voitures, même lorsque le tram sera souterrain, en minimisant les places de stationnement, par exemple sur la place Benedict Tessier, pour encourager le recours à d'autres modes de déplacement et limiter l'impact sur le foncier, comme observé sur charles de Gaulle et Brosset à Tassin. C'est également une opportunité pour végétaliser et réduire l'emprise de la voiture, même dans les sections où l'itinéraire est souterrain, tel que Joliot-Curie.\n\nPour le projet TEOL, il est primordial de prévoir :\n- Des infrastructures de rabattement piétons et vélo sécurisées vers toutes les stations, un stationnement vélo sécurisé à chaque gare, et des lignes de covoiturage type Lane.\n- La possibilité de transporter de grands vélos (cargo) dans le tram (et les ascenseurs).\n- Une fréquence maximale aux heures de pointe, ainsi qu'une amplitude horaire étendue en soirée et le week-end.\n\n\nIl faut surtout conserver dans ce projet\n- L'avantage d'une connexion directe avec les lignes de métro A et B, ainsi que les gares SNCF Jean Macé (et donc une unique correspondance vers Part-dieu) et Perrache.\n- Une connexion à la gare d'Alaï, avec une demande de renforcement de la fréquence des TER à la Région.\n\nDes actions immédiates seraient à mettre en place BIEN AVANT 2032 pour préparer le changement de comportement :\n- Des infrastructures vélo sécurisées (donc pas des bandes cyclables, merci de penser aux jeunes enfants) AVANT l'arrivée du TEOL et des itinéraires de rabattement vélo sécurisés vers les différents arrêts bus, ainsi que des stationnements vélos sécurisés aux grandes stations de bus pour permettre un rabattement vélo de courte distance (par exemple, Point du Jour, Alai, Libération, Église Demi-Lune). \n- de meilleures subventions pour les vélos électriques dans l'ouest (en raison du relief)\n- Le renforcement de l'offre de bus les weekends et en soirée (le C21 toutes les 35 minutes le dimanche soir est actuellement bondé).\n- L'amélioration des offres de CitiZ et la création de lignes de covoiturage type Lane.\n- La suppression de la boucle vers Alai sur le C21 pour renforcer l'accès direct de la colline vers Gorge de Loup.\n- L'élargissement des trottoirs pour faciliter l'accès aux arrêts de bus.\n- La réduction significative du stationnement dès maintenant, par exemple sur la place Benedict Tessier. La fermeture de certaines rues aux abords des écoles /collèges / lycées, sauf pour les bus scolaires.\n- La rénovation des quais de tram de Perrache, actuellement sombres, peu agréables et peu sécurisés.\n\nEn cas d'opposition des résidents de Tassin à un tram, l'option A (sans desserte de Libération) avec un système de rabattement par bus entre Tassin et Alai, ou en vélo avec la VL5 sera aussi tout à fait pertinent.\nSi la desserte de Tassin est choisie, privilégier une boucle de circulation pour les voitures en sens unique (par exemple, sur CDG/Brignais/Raude), comme pour le tramway qui fait aussi une boucle, plutôt que de conserver des doubles sens sur CDG/Brignais, double sens qui seront inutiles vu le cout de l’utilisation de la voiture à l’horizon 2040. Autant planter des arbres qui seront bien plus utiles aux générations futures !\n\nSinon, je suis plutôt pour la station Charcot-Provinces et pour la variante Montrochet, avec, pour une partie des trams en heure de pointe, pas de desserte de Ste Blandine et Place des Archives ?\n\nUn parking relais (P+R) pour voitures à Alai est envisageable, mais devrait être limité à 200 places, avec priorité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les covoitureurs et les habitants à plus de 2 km. Il est également important de mettre en place un grand parking relais surveillé pour vélos.\n\nUn point de vigilance pour le marché du point du jour, à relocaliser pendant les travaux par exemple sur l'impasse secret (en fermant la rue 2 jours par semaine) ou devant le lycée Branly?"},"title":{"fr":"Vite le TEOL ! une alternative crédible au tout-voiture !"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
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