Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
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- +{"fr"=>"Quel choix d’itinéraire …a,b,c …autre ?"}
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- +["Deux options ont été soumises à concertation, plus d’une sizaine a été étudiée et seule un de ces dernières est apparue en tout fin de concertation.\nOption A) \n+Offrirait un gain de temps pour certains usagers (mais pas pour ceux devant se rabattre en voiture)\n-\tUn métro pour les lyonnais…pas pour les métropolitains. Ne concerte pas du tout Tassin ou Francheville (exception faite de la Rue Joliot Curie)\n-\tUne perte d’argent public avec une fréquentation 10% moindre qu’une option passant par Libération\n-\tUne mise en sens-unique de Joliot-Curie qui va créer des impacts négatifs sur les autres carrefours structurants de la zone (Libération, Alai,….) ….selon l’expert technique du projet (cf ateliers techniques)\n-\tPour le passage du pont d’Alai, dans la mesure où ce projet d’apporte pas de gain sur la congestion, on ne peut qu’avoir des doute sur les temps de parcours dans la mesure où le projet imagine une zone de passage mixte Tram/voiture sous le pont\nOption B )\n+ offre une fréquentation améliorée par rapport à l’option A (mais sans commune mesure avec ce qui était évalué pour le métro E)\n-\tLe point noir reste sans aucune mesure la traversée du Chemin de la Raude : cette rue offre déjà une circulation avec de nombreuses incivilités en termes de stationnement, de nombreux logement (dont sociaux) se construisent ajoutant de nouveaux besoins. Le projet imagine une suppression totale du stationnement dans la rue. On peut estimer que les habitant ont le droit : d’inviter des amis, de recevoir quelque livraisons, de déménager…sans bloquer le tram. Cette spoliation d’usage ne peut qu’avoir des effets délétères (contestations judiciaires du projet, indemnisations,…)\n-\tDifficile d’image le passage chemin de la Raude, même avec des acquisitions de parcelles\n\nOption C) \nSur le papier, cette option semblerait être la synthèse positive des deux autres : fréquentation, pas d’impact sur la Raude, circulation en double-sens, traitement du tourne-à-gauche de Libération, la seule option à ne pas dégrader la circulation automobile en 2030 (pour un projet 2032 ?20235 ?)\n-\tEffet d’une mise à la concertation en dernière minute, l’étude d’impact sur le voisinage est insuffisante. Un article du Progrès évoque une emprise nécessaire de 22m au lieu des 14m disponible….Une simple mesure sur Google Maps montre l’intégration plus que compliquée…et la difficulté de mise en œuvre.\nNéanmoins, si le maitre d’ouvrage souhaite continue à dépense de l’argent sans gain de temps pour les habitants (Francheville, Craponne,…. Cf autres contribution), avec le sens de l’intérêt général, il y a peut-être moyen de construire un projet acceptable sur Tassin. \nOn peut proposer une contribution simple : la législation impact la mise en place d’une infrastructure cyclable. Le Plu-H de 2019 a dessiné un passage de pise cyclable sur Papon / Raude…. Pourquoi ne pas « débrancher » temporairement la piste cyclable devant longer le tram entre Alai et Libération. Le gain en « pacification » pour ces rues sera net. D’autre part, il réduira d’autant les besoins d’expropriation (acquisitions foncières en jargon technique !)\n\n\nIl est clairement souhaité que ce projet, engageant des moyens financiers importants apporte un gain de temps clair pour les usagers, sans congestionner en surface.... une solution enterrée, malgré un investissement plus structurant parait la mieux adaptée."]
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05/02/2024 06:25