Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Mise en sens unique de la Rue de Ménival."
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- +{"fr"=>"Mise en sens unique de la Rue de Ménival."}
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- +["Le projet, avec une sortie du tunnel au bas de la rue de Ménival, prévoit la mise en sens unique de cette rue, axe majeur pour la desserte du quartier. \n\nEn effet cette voirie permet d'une part de limiter le nombre de véhicules passants Rue Joliot Curie et dessert à la fois un groupe scolaire et un marché important du quartier, que de nombreuses personnes fréquentent en y accédant par les transports en commun en venant de secteurs situés à proximité, notamment par l' utilisation des lignes de bus, ce qui ne correspondra pas aux déplacements que permettra TEOL.\n\nCette mise en sens unique de la Rue de Menival engendrera donc un risque de report d'usagers des TC vers la voiture particulière qui, elle, permettra un accès de proximité à ces équipements, même si ce n'est que dans un sens, ce que ne permettront plus les TC.\n\nEn outre, le report TC et VP sur la rue Joliot Curie, entre son carrefour Ménival/Tourvielle et Einsenhower, est susceptible de congestionner ce secteur et d'apporter de fortes nuisances aux riverains.\n\nIl est donc impératif de maintenir un double sens de fonctionnement de cette voirie, qu'il s'agisse de la rue Joliot Curie, et ceci sur toute sa longueur, comme de la rue de Menival. Ceci permettrait aussi aux bus de satisfaire à la desserte de proximité de l'ensemble de l'habitat du quartier.\n\nL'alternative qui consisterait à interdire la circulation rue Joliot Curie dans le sens Point du Jour vers le carrefour Menival Tourvielle, en faisant transiter les voitures par la rue de Tourvielle, serait une aberration, la rue de Tourvielle étant inadaptée à ce surcroît de véhicules.\n\nEnfin, il est dommageable que les intérêts des habitants de l'Ouest Lyonnais ne soient pas davantage pris en compte.\nL'installation d'un tramway, de surcroît partiellement enterré, relève d'une vision étriquée, à court terme,, tant au regard de son coût qu'au regard du nombre de passagers transportés et de sa vitesse de croisière, \nSeul le métro, souterrain, certes plus cher au départ, étant susceptible à long terme de répondre à l'accroissement de la population sur ce secteur et aux exigences de rapidité voulues par les habitants.\nLa création d'un immense parking relais, sur plusieurs niveaux, à l'Etoile d'Aläi, à l'instar de celui de Gorge de Loup, serait naturellement le corollaire de l'installation de ce métro."]
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05/02/2024 10:52