Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Avis de la commune de La Mulatière
Les bénéfices attendus de ce projet pour la commune de La Mulatière sont limités.
Pour commencer, il faut que le scénario "Montrochet" soit retenu. Dans le cas contraire (court Suchet), La Mulatière n'est pas concernée.
Revenons au scénario "Montrochet", avec la construction d’une passerelle multimodale (tram, cycles, piétons) qui reliera le quai Jean-Jacques Rousseau et le quartier de la Confluence, mais sans arrêt du tram sur le quai. Pour les riverains du quai et les cyclistes, il y aura un effet positif. Pour les élèves de Bellevue et la nombreuse communauté éducative aussi mais à eux seuls ils justifieraient un arrêt sur le quai.
Pour que le bilan du projet soit réellement positif il faut qu'il soit moteur, et non comme jusqu’ici un frein à un réaménagement du quai Jean-Jacques Rousseau que nous poussons pourtant depuis le début du mandat (et même depuis le mandat précédent).
Les Mulatins sont très attentifs et même inquiets quant aux répercussions possibles du percement du tunnel, dans une zone naturelle précieuse et très sensible : celle des balmes. Nous n'avons aujourd'hui aucune garantie quant aux précautions prises pour éviter le bruit et les vibrations. Il en est de même pour préserver les multiples galeries anciennes qui traversent les balmes, les ruissellements souterrains qui alimentent des bassins anciens et sur toutes les éventuelles nuisances.
Nous regrettons que le dossier de consultation soit incomplet sur la question des nuisances, des puits, des expropriations et que certains prélèvements ou analyses annoncés dans les parcelles impactées par le tunnel n’aient pas eu lieu.
Enfin, les Mulatins sont très attachés à la beauté du quai Jean-Jacques Rousseau, probablement le plus beau quai de la Métropole, ainsi qu’au charme de la balme avec ses cascades de verdure ornées de bâtiments anciens. Nous n'avons aucune garantie quant à l’esthétique de la passerelle ni à son intégration dans ce décor. Nous demandons que ces questions soient mentionnées dans l’appel d’offres. Nous demandons également à participer à la commission d'appel d'offres qui choisira le projet architectural de la passerelle.
Sur la globalité du projet, nous voyons bien que de nombreuses questions ont été soulevées sur son dimensionnement et son niveau d’interconnexion.
Il faut que sur une question aussi capitale que celle des transports publics de notre bassin de vie, prévale une vision intégrée, transpartisane et de long terme qui dépasse de loin les objectifs électoraux des mois prochains, qui fort regrettablement semblent rythmer la vie politique aujourd'hui.
Pour commencer, il faut que le scénario "Montrochet" soit retenu. Dans le cas contraire (court Suchet), La Mulatière n'est pas concernée.
Revenons au scénario "Montrochet", avec la construction d’une passerelle multimodale (tram, cycles, piétons) qui reliera le quai Jean-Jacques Rousseau et le quartier de la Confluence, mais sans arrêt du tram sur le quai. Pour les riverains du quai et les cyclistes, il y aura un effet positif. Pour les élèves de Bellevue et la nombreuse communauté éducative aussi mais à eux seuls ils justifieraient un arrêt sur le quai.
Pour que le bilan du projet soit réellement positif il faut qu'il soit moteur, et non comme jusqu’ici un frein à un réaménagement du quai Jean-Jacques Rousseau que nous poussons pourtant depuis le début du mandat (et même depuis le mandat précédent).
Les Mulatins sont très attentifs et même inquiets quant aux répercussions possibles du percement du tunnel, dans une zone naturelle précieuse et très sensible : celle des balmes. Nous n'avons aujourd'hui aucune garantie quant aux précautions prises pour éviter le bruit et les vibrations. Il en est de même pour préserver les multiples galeries anciennes qui traversent les balmes, les ruissellements souterrains qui alimentent des bassins anciens et sur toutes les éventuelles nuisances.
Nous regrettons que le dossier de consultation soit incomplet sur la question des nuisances, des puits, des expropriations et que certains prélèvements ou analyses annoncés dans les parcelles impactées par le tunnel n’aient pas eu lieu.
Enfin, les Mulatins sont très attachés à la beauté du quai Jean-Jacques Rousseau, probablement le plus beau quai de la Métropole, ainsi qu’au charme de la balme avec ses cascades de verdure ornées de bâtiments anciens. Nous n'avons aucune garantie quant à l’esthétique de la passerelle ni à son intégration dans ce décor. Nous demandons que ces questions soient mentionnées dans l’appel d’offres. Nous demandons également à participer à la commission d'appel d'offres qui choisira le projet architectural de la passerelle.
Sur la globalité du projet, nous voyons bien que de nombreuses questions ont été soulevées sur son dimensionnement et son niveau d’interconnexion.
Il faut que sur une question aussi capitale que celle des transports publics de notre bassin de vie, prévale une vision intégrée, transpartisane et de long terme qui dépasse de loin les objectifs électoraux des mois prochains, qui fort regrettablement semblent rythmer la vie politique aujourd'hui.
Véronique Déchamps
Maire de La Mulatière
Maire de La Mulatière
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