Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Proposition d’amélioration du tracé du TEOL
Ce projet a été plébiscité à deux reprises par la population, tant lors de la consultation lancée par l’équipe précédemment au pouvoir que lors de la première consultation lancée par l’équipe actuelle.
Son abandon montre l’importance apportée par les élus à l’avis des citoyens et met en question l’utilité même des consultations citoyennes.
Par ailleurs, le projet actuel est rabougri et à courte vue. Dans moins de 30 ans il sera évident que le choix du tram, avec des tunnels trop étroits pour pouvoir le remplacer par un métro-RER desservant tout l’ouest lyonnais, sera autant regretté qu’est regretté aujourd’hui le choix fait, dans les années 70, de faire buter la ligne A sur les voûtes de Perrache ,au lieu de prévoir un passage inférieur qui aurait permis un prolongement du métro jusqu’à Debourg ,et de faire buter la ligne B à Charpennes sur la ligne A au lieu d’avoir prévu un passage inférieur qui aurait permis son prolongement jusqu’à Caluire.
Dans le sens Étoile d’Alaï-Perrache, le projet prévoit qu’après le Point du Jour la ligne desservirait le carrefour de la Salette et plongerait ensuite directement en direction de la Saône pour rejoindre la ligne de rails déjà utilisée par les T1 et T2 et rejoindre Jean Macé en passant par Perrache. La jonction se ferait soit à Confluence-Hôtel de Région, soit Place des Archives.
La station prévue à Saint Irénée dans le projet de métro E serait renvoyée aux oubliettes.
Ce tracé appelle les observations suivantes :
- Le fait de créer une station à la Salette est sans doute une bonne idée.
- Mais la création de cette station ne justifie pas la suppression de celle de Saint Irénée. Une ligne de tram n’est pas obligée d’être rectiligne et un petit crochet peut parfois rendre de grands services à la population. J’invite les élus à consulter le tracé de la ligne T1 du tram de Dijon, qui pour aller de la gare Dijon-Ville à Quetigny en passant par le campus universitaire de Dijon n’hésite pas à s’affranchir de la ligne droite pour desservir l’auditorium et le quartier Grésilles-Trimolet. Ce petit détour ne remet pas en cause la compétitivité de ce tram dès lors que, roulant en site propre, il est beaucoup plus rapide que le serait une automobile rejoignant les deux terminus en ligne droite au milieu des bouchons.
- Allant de la Salette à Saint-Irénée, la ligne pourrait ensuite descendre directement sur Perrache et aboutir au niveau de la place Carnot, où les voyageurs auraient accès tant au métro A qu’aux trams T1 et T2. Tel serait son terminus.
- Cette solution permettrait d’éviter la surcharge de la voie actuelle des T1 et T2 entre Confluence ou Place des Archives et Jean Macé. Or il est apparu, lors de la réunion du 8 novembre, que, même aux yeux des élus, cette surcharge est problématique dès lors qu’elle limitera les fréquences sur les trois lignes, alors que dès aujourd’hui les T1 et T2 sont déjà très chargés. Le fait d’inciter les voyageurs du TEOL à changer de transport à Perrache au lieu de Jean-Macé aura pour effet de les répartir à la fois sur le métro A et sur les T1 et T2, dont la fréquence ne sera pas diminuée par l’arrivée du TEOL.
- Le fait pour TEOL de ne pas desservir la place des Archives n’est pas en soi un problème, dès lors que la distance entre Perrache et la place des Archives est très facile à franchir à pied, grâce aux derniers aménagements réalisés sous les voûtes de Perrache.
- Le fait pour TEOL de ne pas desservir Confluence non seulement n’est pas un problème mais constitue un gain de temps pour la grande majorité des usagers de l’Ouest lyonnais qui utiliseront TEOL au quotidien. Si une infime minorité d’entre eux travaille à Confluence, la correspondance avec les T1 et T2 à Perrache leur garantit un accès facile à ce quartier.
- Afin de faciliter l’accès à la Part-Dieu, on pourrait suggérer de s’inspirer de la voie -bus de la montée des Soldats qui est réservée le matin aux bus descendants et le soir aux bus montants.
Ainsi on pourrait prévoir que des T1 Express relient Perrache à Part-Dieu sans arrêt intermédiaire, en utilisant la ligne de contre-sens. Le matin le nombre de T1 circulant entre Part-Dieu et Perrache serait réduit pour permettre le passage de T1Express entre Perrache et Part-Dieu. Le soir, on ferait l’inverse.
Partager: