Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
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- +{"fr"=>"Un bon projet, avec des points à revoir"}
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- +["Bonjour,\n\ntrès heureux de voir enfin un projet réaliste se dessiner pour l'Ouest lyonnais. \nJe ne vais pas m'étaler sur les raisons qui auraient fait du métro E un projet inadapté pour l'Ouest, qui sont nombreuses (cout, fréquentation attendue trop faible, difficultés techniques, desserte inefficace, etc...) mais plutot me concentrer sur TEOL. \n\nLe principal avantage de TEOL est son cout, environ moitié moins que le métro à desserte identique. Le passage en surface sur une partie du parcours y joue beaucoup. Cependant, l'économie réalisée n'est pas réinjectée dans un développement plus important du réseau sur ce secteur, ce qui est dommage, nous y reviendront.\n\nLe mode tram est également plus adapté à la fréquentation attendue (de l'ordre de 50000 voyages/jour), rappelons qu'un tramway peut facilement absorber le double. L'anticipation de stations plus longues pour accueillir des rames de 2x32 mètres est intéressante pour préserver l'avenir, mais ne pourrait-on pas, encore mieux, prévoir des stations de 2x43 mètres ? \n\nLe branchement sur T2 à Montrochet n'est pas la meilleure solution : d'une part le détour au Sud et l'ajout de 2 stations dans ce secteur vont faire perdre du temps à cette ligne \"express\", d'autre part cela rajoute de la complexité au schéma d'exploitation du réseau en forçant à une fusion, au moins partielle, avec T2. Rappelons que cette fusion est motivée par une fréquence qui serait trop élevée sur le tronc commun de Confluence au pont Gallieni, ce qui est absurde, de nombreux réseaux de tramways européens ont des fréquences de passage sur les tronc communs encore plus élévées que 3 lignes passant toutes les 5 minutes. \nUne desserte par une infrastructure dédiée de bout en bout, via un viaduc passant à proximité ou dans le centre d'échanges, et découchant rue Raoul Servant pour y faire terminus à l'angle Nord-Ouest de la place Jean Macé aurait permis une desserte plus rapide depuis l'Ouest, en préservant les correspondances et la capacité du tronc commun T1/T2 non affecté, tout en permettant un prolongement futur vers la Part-Dieu par la rue Garibaldi.\n\nUne étude globale doit être menée sur l'exploitation du réseau de tramway, pas seulement sur les itinéraires des lignes mais surtout sur la façon dont elles sont exploitées, sur les moyens d'améliorer la priorité aux feux par exemple, et la vitesse commerciale en général (mise en place de limites de vitesses adaptées, par de meilleures protections de la plate-forme pour éviter les intrusions, etc...). Cela ne doit en aucun cas conduire à casser des lignes qui correspondent à des axes forts du PDU, comme T1.\n\nSur les itinéraires à l'Ouest, Il est selon moi important d'assurer à la fois la desserte de Ménival et celle de Tassin. Les options A et C doivent être toutes deux mises en place, avec une branche desservant Joliot-Curie et Alaï, et une autre desservant Libération (celle-ci ne rejoindrait pas Alaï mais partirait plus au Nord pour desservir le centre de Tassin). Cela réduirait la fréquence sur chacune des branches, mais les 2 secteurs justifient une desserte efficace, même avec une fréquence de 10 minutes qui resterait correcte.\n\nLes points suivants restent à revoir car diminuant l'intérêt que devrait avoir le mode tramway. \n\nDeux points sont liés : la longueur trop importante du tunnel, et le faible nombre de stations. \nEn effet, il est prévu que le tunnel ne débouche à l'Ouest qu'au niveau de Ménival. Cela rend l'infrastructure bien trop chère. On se rend compte avec le graphique des pentes que le tram, après la station Charcot, plonge plus profondément pour descendre sous le point du jour, or ce n'est pas sous le point du jour qu'il faut passer, mais bien en surface ! Un passage par St Irénée plutôt que Charcot aurait permis de faire déboucher le tunnel à hauteur de la mairie du 5ème, Charcot n'étant pas dans l'axe il est plus difficile de trouver un endroit propice à la sortie du tunnel mais ce n'est probablement pas impossible. Avec un plan de circulation adapté, rien n'empêche techniquement un passage en surface dès le point du jour.\n\nDe plus, le cout plus élevé des stations souterraines fait qu'un tracé souterrain plus long réduit le nombre de stations. Or, ce sont les stations qui font la qualité de la desserte. A quoi bon avoir un tram toutes les 5 minutes, s'il faut marcher 10 minutes ou prendre un bus en correspondance pour le rejoindre ? Il manque au minimum une station entre Alaï et Ménival sur la rue Joliot-Curie, une entre Ménival et Point du jour, et une vers la Favorite. \n\nLa desserte générale de l'Ouest lyonnais est également oubliée, comme elle l'était par le métro E. La desserte du 5ème arrondissement se concentre sur un seul axe, alors qu'on trouve des secteur denses plus au Nord (Trion, Champvert) et plus au Sud (le long de Charcot, Valdo). La desserte de Tassin se fait à minima avec une seule station à Libération, donc même pas dans le centre de Tassin (on est loin de l'horloge), pas de desserte de Francheville ni des communes plus éloignées (Craponne, St Genis les Ollières, Ste Foy par exemples). La correspondance avec le TTOL ne se fait qu'à Alaï sur une seule des branches du tram-train, alors qu'une correspondance (certes moins pratique) aurait pu voir le jour à Tassin avec la gare d'Ecully, desservie par les deux branches actuelles du TTOL (et peut-être un jour la branche de Lozanne).\nTEOL pourrait disposer de plusieurs branches desservant Alaï puis Craponne/Grézieu; Tassin centre; Francheville; Ste Foy (sans que ces branches aient à ouvrir toutes en même temps) si le tunnel était plus court. La desserte de l'Ouest lyonnais en serait alors renforcée. \n\nAinsi, le projet TEOL est un projet intéressant, répondant aux enjeux de l'Ouest lyonnais en terme de capacité, mais proposant une desserte calquée sur le métro E, donc pas assez utile en l'état. Il faut prévoir un tunnel plus court, des stations et des branches supplémentaires correspondant aux secteurs plus denses, même à plus long terme."]
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05/02/2024 12:29