Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Avis officiel du Comité d'Intérêt Local Sud Presqu'île Confluence
Avis réservé sur l’ensemble du projet
Nécessité de choisir impérativement l’option de trajet par Montrochet
Nécessité de choisir impérativement l’option de trajet par Montrochet
Le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’île Confluence (CIL SPC) remercie le SYTRAL pour l’écoute et la prise en considération de nos remarques durant la phase préalable à la concertation officielle. Nous nous félicitons également de l’organisation et de la méthode utilisée pour la concertation préalable.
Après notre propre concertation et écoute de nos adhérents et des habitants du quartier Perrache-Confluence, nous prononçons un avis réservé sur le futur projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais.
En effet, nous considérons ce nouveau projet de transport en commun en direction de l’Ouest Lyonnais comme immature et lancé précipitamment à la suite de l’abandon du projet de téléphérique Lyon / Francheville. L’hypothèse d’une nouvelle et 3ème option de tracé sur la commune de Tassin apparu en toute fin de concertation en est d’ailleurs la parfaite illustration.
Nous reconnaissons que la desserte proposée par le TEOL vers l’ouest lyonnais offrira aux habitants de notre quartier de nouvelles possibilités et notamment un accès plus facile à plusieurs EHPAD, cliniques et structures de santé, à des espaces verts ainsi qu’au centre aquatique Aquavert d’Alaï.
Néanmoins nos réserves portent sur les points suivants :
- création d’une nouvelle infrastructure de transport, potentiellement génératrice d’enclavement supplémentaire, dans un quartier qui n’en manque pas,
- faible impact sur la diminution du trafic autoroutier sur l’axe M7 au niveau du quai Perrache,
- absence d’informations précises sur l’insertion paysagère et technique au niveau des quais Rambaud et Jean-Jacques Rousseau,
- absence d’informations sur les éventuelles nuisances sonores causées par des rames de tramway surmotorisées nécessaires à la montée d’une rampe à fort pourcentage,
- fort risque de dépassement budgétaire pour l’ensemble du projet, principalement du fait du creusement d’un tunnel dans les balmes (historiquement fragile) et d’étude de sol tardive et dont les résultats ne sont pas publics.
- création d’une nouvelle infrastructure de transport, potentiellement génératrice d’enclavement supplémentaire, dans un quartier qui n’en manque pas,
- faible impact sur la diminution du trafic autoroutier sur l’axe M7 au niveau du quai Perrache,
- absence d’informations précises sur l’insertion paysagère et technique au niveau des quais Rambaud et Jean-Jacques Rousseau,
- absence d’informations sur les éventuelles nuisances sonores causées par des rames de tramway surmotorisées nécessaires à la montée d’une rampe à fort pourcentage,
- fort risque de dépassement budgétaire pour l’ensemble du projet, principalement du fait du creusement d’un tunnel dans les balmes (historiquement fragile) et d’étude de sol tardive et dont les résultats ne sont pas publics.
Mais au-delà de ces points d’inquiétudes, notre principale réserve porte sur la question de la césure TEOL / T2. En effet dans le projet TEOL présenté à la concertation préalable, ce point fondamental n’est pas clairement défini. Il est juste précisé que TEOL desservira la station Jean Macé pour une connexion avec le métro B. Mais le reste n’est pas clair !
Est-ce que TEOL est une simple extension de la ligne T2 qui reliera donc St Priest à Alaï sans rupture de charge ? Ou bien du fait de la trop grande longueur du trajet, une rupture de charge (une césure) aura-t-elle lieu à Jean Macé ou plus loin ?
Pour les habitants de Perrache – Confluence il est inenvisageable de perdre en qualité de desserte TCL en direction de l’est lyonnais. Ils sont en effet nombreux à utiliser au quotidien la ligne T2 pour se rendre en direction de Jet d’eau, de Grange-Blanche, etc.
C’est pourquoi nous pensons que l’idéal pour le projet TEOL serait une fusion totale TEOL / T2, ou bien à minima une césure des 2 lignes à Grange-Blanche qui constitue un nœud de communication important.
Cette problématique de perte en qualité de desserte concerne également la question du choix entre les 2 options de tracé dans notre quartier, Montrochet ou Suchet.
Sur ce point, sous sommes fermement opposés à l’option cours SUCHET pour les raisons suivantes :
- celle-ci a un impact très important sur le plan de circulation routière du quartier qui ne dispose que d’une seule sortie routière au nord via le cours Suchet et le quai Rambaud,
- le passage sous la voute ferroviaire cours Suchet serait un véritable casse-tête,
- de nombreux platanes centenaires seraient abattus pour le passage du TEOL,
- une centaine de places de stationnement cours Suchet seraient supprimées,
- le nouveau pont crée sur la Saône n’aurait que peu d’intérêt vu sa proximité avec le pont Kitchener.
- celle-ci a un impact très important sur le plan de circulation routière du quartier qui ne dispose que d’une seule sortie routière au nord via le cours Suchet et le quai Rambaud,
- le passage sous la voute ferroviaire cours Suchet serait un véritable casse-tête,
- de nombreux platanes centenaires seraient abattus pour le passage du TEOL,
- une centaine de places de stationnement cours Suchet seraient supprimées,
- le nouveau pont crée sur la Saône n’aurait que peu d’intérêt vu sa proximité avec le pont Kitchener.
A l’inverse, l’option rue MONTROCHET présente de nombreux aspects positifs :
- maintien d’une desserte complète (T1 et T2) pour le centre commercial et l’hôtel de région
- amélioration de la fréquentation du Pôle de commerce et de loisirs de Lyon Confluence qui souffre d’une baisse de fréquentation depuis le Covid,
- positionnement du futur pont mode doux sur la Saône beaucoup plus stratégique à mi-chemin entre les 2 traversées existantes.
- maintien d’une desserte complète (T1 et T2) pour le centre commercial et l’hôtel de région
- amélioration de la fréquentation du Pôle de commerce et de loisirs de Lyon Confluence qui souffre d’une baisse de fréquentation depuis le Covid,
- positionnement du futur pont mode doux sur la Saône beaucoup plus stratégique à mi-chemin entre les 2 traversées existantes.
Il convient cependant de préciser qu’avec l’option Montrochet, l’accès au centre commercial devra être entièrement repensé pour chacun de ses usages (accès parking client, livraisons des commerces, livreurs deux-roues, etc). Cela pourrait être l’opportunité d’améliorer une situation actuellement critiquable.
En conclusion, le passage d’une énième ligne de transport en commun dans notre quartier peut être bénéfique. Mais il convient de développer profondément la maturité de ce projet TEOL en entendant les réserves et questions que se posent les habitants de cette partie de la presqu’île historiquement très éprouvées par les projets de transports.
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