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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

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Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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Avis globalement favorable au projet - Remarques et suggestions

Avatar: Aurel Jennan Aurel Jennan
05/02/2024 23:56  
Dans l'ensemble, le mode, le budget, le tracé général et la temporalité du projet me semblent adaptés au besoin.
Mon avis sur les choix de tracé :
* Variante Libération sans hésitation. La fréquentation attendue justifie pleinement le détour, et la desserte en mode lourd de ce quartier en devenir, avec d'énormes marges de densification (pour peu que les hauteurs prescrites au PLUH soient réhaussées) semble indispensable.
Je suis très favorable au troisième scénario d'insertion présenté la semaine dernière (tramway à double sens sur Charles de Gaulle). La possibilité d'offrir un tracé unifié, donc clair et lisible, sans dédoubler les impacts en phase chantier et en exploitation avec les tracés dissociés mérite bien qu'on pousse les acquisitions au maximum sur Charles de Gaulle.
* Variante Est pour la station Charcot. Parce que j'habite plus près (c'est déjà une bonne raison en soi non ?). Le secteur me semble plus dense et plus densifiable, et cette position offrira une correspondance optimisée avec le C20, le 45 et toute autre ligne de bus circulant sur la rue Charcot ou le boulevard des Provinces.
* Suchet vs Montrochet : sans avis tranché. La desserte directe de Confluence via la variante Montrochet est attrayante, d'autant plus qu'elle semble plus compatible avec le maintien de 2 lignes entre Perrache et Confluence. Mais comme signalé par d'autres, il est primordial que cette ligne mérite son titre de "express", et la perte de 4 minutes pour atteindre la rive gauche risque de limiter sérieusement son attractivité.
Deux suggestions :
* L'opportunité d'un prolongement ultérieur (horizon élections de 2039 ?) vers Craponne en reconstruisant le viaduc du FOL d'Alaï semble faire consensus, j'y adhère moi-même pleinement.
Or, sans se projeter sur ce prolongement, la qualité du rabattement sur le terminus Alaï sera (avec la densification massive de ce secteur, ne nous pondez pas de R+3 par pitié) un facteur clé du succès de la ligne à sa livraison.
Je propose donc l'idée suivante : construire dès la première phase le viaduc d'Alaï, sans y poser de voie ferrée, mais en y faisant passer des bus, des cyclistes et des piétons dès 2032, rendant l'accès à la station Alaï sensiblement plus rapide depuis Bel Air et Craponne (et au-delà).
Il suffira de transformer la voie bus en voie tram dans une seconde phase, en lien avec le prolongement des voies vers Craponne centre. Une partie de l'investissement aura déjà été faite, et aura bien servi aux usagers entretemps.
* Profiter du TEOL et notamment de la station Charcot pour enfin réaliser l'élargissement de la rue du Commandant Charcot entre La Plaine et Saint-Irénée via une DUP (axe A2). Un couloir bus pour accélérer le rabattement sur TEOL depuis Francheville, un aménagement cyclable et des trottoirs élargis ne seront clairement pas de trop.
Référence : sytral-PROP-2024-02-4522
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