Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Chiffres des trajets en voiture ?
Vous évoquez un certain nombre de chiffres sur les trajets en voiture réalisés dans l'ouest lyonnais.
Mais combien concernent relient des trajets dont la destination finale est le centre ville de Lyon? Quid des personnes qui travaillent également en banlieue ? Quid des personnes qui descendent choulans pour rejoindre l'a7? Quid des personnes aux trajets complexes ? (Pour ma part, dépôt d'un enfant à droite, d'un bébé à gauche, puis travail à vaise...)
Le trajet proposé par le câble arrive en doublons de nombreuses lignes de bus, pourquoi ?
Merci pour votre réponse chiffrée ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Par ailleurs, la ligne de transport par câble Francheville <> Lyon, si elle est réalisée, s'accompagnera d'une restructuration du réseau de bus existants afin d'assurer l'intermodalité et améliorer la desserte du territoire.
Enfin, les besoins de mobilité sont multiples à l'échelle de la métropole et le projet de transport par câble n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun.
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