Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi les autres solutions alternatives au TPC que le BHNS ne sont pas étudiées ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos nombreuses contributions, celles-ci seront prises en compte dans le bilan de la concertation.
Les tramways d'aujourd'hui diffèrent grandement de ceux du début du XXe siècle. Ceux qui desservaient alors le secteur étaient composés de rames de petite taille avec une faible vitesse commerciale et des arrêts fréquents. Or cette desserte est assurée aujourd'hui par des bus ou trolleybus. Le transport par câble a, lui, une capacité comparable à celle d'un tramway moderne (voir page 40 du dossier de concertation la comparaison des différents systèmes de transport de ce point de vue) et peut donc être qualifié de ligne structurante de transport en commun.
Concernant la ligne TTOL, l'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait être effective en 2022.
Par ailleurs, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés auprès de la Région Rhône Alpes sur la nécessité d'un renfort du TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure.
Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le transport par câble et le vélo font partie de ces solutions. A ce titre, l'emport de vélo sera possible dans les cabines et des parcs relais vélos et modes actifs seront installés à chaque station.
Si le projet se poursuit, les études d'implantation de stations se feront en concertation avec la Métropole de Lyon. Parmis les sujets qui seront abordés figurent le réaménagement de l'espace urbains, l'accessibilité piétons et vélos par l'amélioration des voiries, l'implantation des stations Vélo'v.... Par ailleurs, le réseau des Voies Lyonnaises prévoit 250 km de pistes cyclables à l’horizon 2026, 450km à l’horizon 2030. Le périmètre d'étude sera ainsi desservi par les lignes 5 et 9 (voir dossier de concertation p.19).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: