Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Pourquoi les autres solutions alternatives au TPC que le BHNS ne sont pas étudiées ?

Avatar: Grégoire GEORGE Grégoire GEORGE
04/12/2021 19:13  
Réponse apportée
Bonjour,
Je partage complètement l'objectif de diminution de l'usage de la voiture au profit des transports en commun et des modes "doux", tout comme la réduction de l'émission des GES, et la nécessité de désengorger les routes des secteurs géographiques concernés par le projet présenté.
Le dossier de concertation présente une solution très détaillée (le TPC), et la compare au BHNS.
Deux autres solutions sont citées en page 31 : Métro et Tramway. Je relève que des affirmations péremptoires (non adapté, non retenu, complexe) écartent ces deux solutions en quelques lignes, sans développement d'argument. Le tram est peut être complexe, mais il arrivait à Ste Foy au début du XXème siècle.
Je suis extrêmement étonné et ne comprends pas que les autres solutions possibles ne soient pas évoquées dans le dossier, ou à peine.
Cette absence d’information est très dommageable au processus de concertation, entache son objectivité, et même sa régularité.
Aussi voici quelques exemples de solutions à étudier et approfondir en mobilisant toutes les compétences reconnues du Sytral.
- Francheville est desservi par une ligne TTOL qui relie en 3 stations le métro D à Gorge de Loup. Une voie ferrée constitue un axe très fort. J'ai compris qu'il est malheureusement peu utilisé aux motifs de tarification hors TCL, d'infrastructures (pont et tunnel) à développer pour intensifier les fréquences, et de compétences Région/SNCF distincte du Sytral. Pourquoi ces solutions ne sont pas évoquées, alors que le bon sens (pratique, écologique, budgétaire) impose d'abord de chercher une solution en utilisant au maximum les infrastructures lourdes existantes. Il faut bien sûr pour cela dépasser les clivages qui peuvent exister entre les collectivités locales, métropolitaines et régionales, ainsi que les corps techniques des différentes administrations. C'est sans doute complexe, mais apporterait une solution comprise et saluée par une grande majorité de citoyens.
- Combinaison de solutions : augmentation de fréquence des bus, bus à voie dédiée là où c'est possible (la montée de Choulans est un exemple probant qui fait gagner 5 à 10 mn de trajet aux heures de pointe), gestion intelligente aux carrefours pour donner la priorité aux bus, sanctions lourdes pour les automobilistes qui s'engagent sur des carrefours à damiers sans pouvoir le traverser, navettes fréquentes de rabattage vers les stations SNCF ou de métro E (en consultation) à Alaï, Menival, point du jour, St Irénée ou Métro E. Il convient de relever que la partie Nord de Ste Foy les Lyon concentre 40% de ses 20 000 habitants qui seraient très heureux de pouvoir y avoir accès).
- Développement des modes doux : la zone géographique concernée n’est que très très peu dotée. Or l’arrivée des VAE font oublier le relief et offrent une vraie solution.
Je ne peux malheureusement que me limiter à ces exemples. En effet, si je suis très favorable à l’échange et aux propositions constructives, il faut reconnaître que pour les formuler, les moyens d’un simple citoyen sont très limités. Le SYTRAL dispose de ces moyens et du professionnalisme pour cela.
Aussi, pour résumer les questions :
Afin de réduire l’usage des voitures, pourquoi le dossier de concertation s’est il limité à 1 proposition de TPC très détaillée, 1 proposition de BHNS alors que les autres solutions sont écartées ou non abordées sans aucune étude.
Quels sont les obstacles à la mise à l’étude immédiate, professionnellement et objectivement de l’amélioration de l’existant avec toutes les combinaisons de solutions, avant de vouloir créer une solution extrêmement perturbante avec le TPC. ?
Enfin, avec le constat fait de la non adhésion des populations concernées par le projet de TPC - alors qu’il est pensé pour ces mêmes populations - il est important pour tous, Sytral comme citoyens, de trouver une issue concertée et gagnante/gagnante, qui pourrait sans doute être une astucieuse combinaison de moyens de transports déjà en place à intensifier. Ce serait la preuve d’une belle réussite d’un dispositif de concertation qui met un sujet sur la table, pour en sortir une solution convenant à une large majorité des habitants concernés.
Merci de votre écoute et de vos réponses,
Cordialement,
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Alternatives : BHNS, autres Alternatives : BHNS, autres

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Merci pour vos nombreuses contributions, celles-ci seront prises en compte dans le bilan de la concertation.

Les tramways d'aujourd'hui diffèrent grandement de ceux du début du XXe siècle. Ceux qui desservaient alors le secteur étaient composés de rames de petite taille avec une faible vitesse commerciale et des arrêts fréquents. Or cette desserte est assurée aujourd'hui par des bus ou trolleybus. Le transport par câble a, lui, une capacité comparable à celle d'un tramway moderne (voir page 40 du dossier de concertation la comparaison des différents systèmes de transport de ce point de vue) et peut donc être qualifié de ligne structurante de transport en commun.

Concernant la ligne TTOL, l'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait être effective en 2022.

Par ailleurs, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés auprès de la Région Rhône Alpes sur la nécessité d'un renfort du TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure.

Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le transport par câble et le vélo font partie de ces solutions. A ce titre, l'emport de vélo sera possible dans les cabines et des parcs relais vélos et modes actifs seront installés à chaque station.

Si le projet se poursuit, les études d'implantation de stations se feront en concertation avec la Métropole de Lyon. Parmis les sujets qui seront abordés figurent le réaménagement de l'espace urbains, l'accessibilité piétons et vélos par l'amélioration des voiries, l'implantation des stations Vélo'v.... Par ailleurs, le réseau des Voies Lyonnaises prévoit 250 km de pistes cyclables à l’horizon 2026, 450km à l’horizon 2030. Le périmètre d'étude sera ainsi desservi par les lignes 5 et 9 (voir dossier de concertation p.19).

Référence : sytral-PROP-2021-12-1050
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 1d181ae8a4ff51a92e8bde6c87674dbb59d0d315d1eaebf9934b87f4014dc438

Source: {"body":{"fr":"Bonjour, \nJe partage complètement l'objectif de diminution de l'usage de la voiture au profit des transports en commun et des modes \"doux\", tout comme la réduction de l'émission des GES, et la nécessité de désengorger les routes des secteurs géographiques concernés par le projet présenté.\n\nLe dossier de concertation présente une solution très détaillée (le TPC), et la compare au BHNS. \nDeux autres solutions sont citées en page 31 : Métro et Tramway. Je relève que des affirmations péremptoires (non adapté, non retenu, complexe) écartent ces deux solutions en quelques lignes, sans développement d'argument. Le tram est peut être complexe, mais il arrivait à Ste Foy au début du XXème siècle. \nJe suis extrêmement étonné et ne comprends pas que les autres solutions possibles ne soient pas évoquées dans le dossier, ou à peine.\nCette absence d’information est très dommageable au processus de concertation, entache son objectivité, et même sa régularité.\n\nAussi voici quelques exemples de solutions à étudier et approfondir en mobilisant toutes les compétences reconnues du Sytral.\n\n- Francheville est desservi par une ligne TTOL qui relie en 3 stations le métro D à Gorge de Loup. Une voie ferrée constitue un axe très fort. J'ai compris qu'il est malheureusement peu utilisé aux motifs de tarification hors TCL, d'infrastructures (pont et tunnel) à développer pour intensifier les fréquences, et de compétences Région/SNCF distincte du Sytral. Pourquoi ces solutions ne sont pas évoquées, alors que le bon sens (pratique, écologique, budgétaire) impose d'abord de chercher une solution en utilisant au maximum les infrastructures lourdes existantes. Il faut bien sûr pour cela dépasser les clivages qui peuvent exister entre les collectivités locales, métropolitaines et régionales, ainsi que les corps techniques des différentes administrations. C'est sans doute complexe, mais apporterait une solution comprise et saluée par une grande majorité de citoyens.\n- Combinaison de solutions : augmentation de fréquence des bus, bus à voie dédiée là où c'est possible (la montée de Choulans est un exemple probant qui fait gagner 5 à 10 mn de trajet aux heures de pointe), gestion intelligente aux carrefours pour donner la priorité aux bus, sanctions lourdes pour les automobilistes qui s'engagent sur des carrefours à damiers sans pouvoir le traverser, navettes fréquentes de rabattage vers les stations SNCF ou de métro E (en consultation) à Alaï, Menival, point du jour, St Irénée ou Métro E. Il convient de relever que la partie Nord de Ste Foy les Lyon concentre 40% de ses 20 000 habitants qui seraient très heureux de pouvoir y avoir accès).\n\n- Développement des modes doux : la zone géographique concernée n’est que très très peu dotée. Or l’arrivée des VAE font oublier le relief et offrent une vraie solution.\n\nJe ne peux malheureusement que me limiter à ces exemples. En effet, si je suis très favorable à l’échange et aux propositions constructives, il faut reconnaître que pour les formuler, les moyens d’un simple citoyen sont très limités. Le SYTRAL dispose de ces moyens et du professionnalisme pour cela.\n\nAussi, pour résumer les questions : \nAfin de réduire l’usage des voitures, pourquoi le dossier de concertation s’est il limité à 1 proposition de TPC très détaillée, 1 proposition de BHNS alors que les autres solutions sont écartées ou non abordées sans aucune étude.\nQuels sont les obstacles à la mise à l’étude immédiate, professionnellement et objectivement de l’amélioration de l’existant avec toutes les combinaisons de solutions, avant de vouloir créer une solution extrêmement perturbante avec le TPC. ?\n\nEnfin, avec le constat fait de la non adhésion des populations concernées par le projet de TPC - alors qu’il est pensé pour ces mêmes populations - il est important pour tous, Sytral comme citoyens, de trouver une issue concertée et gagnante/gagnante, qui pourrait sans doute être une astucieuse combinaison de moyens de transports déjà en place à intensifier. Ce serait la preuve d’une belle réussite d’un dispositif de concertation qui met un sujet sur la table, pour en sortir une solution convenant à une large majorité des habitants concernés.\n\nMerci de votre écoute et de vos réponses, \n\nCordialement,"},"title":{"fr":"Pourquoi les autres solutions alternatives au TPC que le BHNS ne sont pas étudiées ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1050/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1050/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?