Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
TPC quels intérêts objectifs ?
Quel intérêt de réaliser un transport par câble entre Lyon et Francheville. Qui va venir à Sainte Foy en matinée ? Quels sont les estimations de fréquence le matin entre Lyon et Sainte Foy le matin et les estimations de fréquence entre Sainte Foy et Lyon en fin de d'après midi. Le retour sur investissement par personne transportée est non raisonnable pour les contribuables. Ne faut il pas simplement renforcer les fréquences des BUS C20 C20E C19 49. Depuis que Choulans a une voie dédiée le temps de trajet entre Sainte Foy Chatelain est 15 minutes en temps de pointe. Le métro E doit voir le jour pour permettre aux résidants de la région de Craponne de venir à Lyon rapidement. La gare de Francheville doit être utiliser à bon escient. Les stations Velo'v doivent être développées. Ils existent beaucoup de leviers écologiques, moins couteux et non carbonés avant de construire un télécabine. Respectez aussi le résultat des urnes du 28/11/21 à la Mulatière et à Sainte Foy les Lyon.
Bonne soirée
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour vos contributions, elles seront prises dans le bilan de la concertation.
Les renforts des bus mentionnés peuvent être une solution pour une partie du périmètre d'étude; mais sur l'ensemble, renforcer le réseau bus depuis Francheville, implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Faute de telles disposition, augmenter le nombre de bus ne permet pas de gagner du temps par rapport aux véhicules particuliers. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptée des habitants.
Le transport par câble, véritable Transport en Commun en Site Propre aurait peu d'impact sur la circulation. Il contribuerait aussi à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Par ailleurs, ce projet n'empêche pas le développement ou le redéploiement des lignes de bus actuelles sur le territoire, pour assurer l'intermodalité. D'ailleurs, les projet de ligne de transport majeure s'accompagnent généralement d'une restructuration du réseau de surface, qui améliore d'autant plus la desserte du territoire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: