Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourqioi ce TPC est inutile
Ce projet de TPC :
-est destructeur de l’environnement qu’il traversera, -ne répond pas au besoin indéniable de mobilité -est refusé par une écrasante majorité des populations concernées. Exprimée à travers sondages IFOP et référendum.
Il faut donc s’interroger sur L’INTÉRÊT PUBLIC de ce projet
-bus électriques express (nombre d’arrêts limités) -empruntant des voies réservées aux heures de pointes pour relayer rapidement l’ouest lyonnais de Lyon.
-autres sans doute à travailler avec les populations locales concernées et les experts des modes de mobilités.
Bernard FUGIER
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos propositions, elles seront prises en compte dans le cadre du bilan de la concertation.
Concernant la mise en place de bus électriques express, renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Faute de telles disposition, augmenter le nombre de bus ne permet pas de gagner du temps par rapport aux véhicules particuliers.
Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants.Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes.
Le référendum consultatif lancé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon et par la mairie de La Mulatière est une initiative de ces 2 communes, indépendante de la démarche réglementaire de concertation organisée par le SYTRAL en application de l’article L.121-17 du Code de l’environnement, sous l'égide de Garants de la Commission nationale du débat public. Il sera toutefois pris en compte comme une contribution collective lors de l'établissement du bilan de la concertation, à l'issue de celle-ci.
Cette concertation est aussi une opportunité pour tous de proposer des alternatives à la voiture individuelle pour les communes de l'ouest de la métropole.
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