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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Quels arguments pour le TPC plutôt que le métro ?

Avatar: Julie MARTIN Julie MARTIN
14/12/2021 10:27  
Réponse apportée
Bonjour,
J'ai deux questions concernant le TPC et notamment le fait d'avoir retenu cette option face à celle du métro E.
1) L'argument géographique avancé par le sytral pour écarter l'option du métro E repose-t-il sur des études concrètes ?
Au vu des réalisations lyonnaises en terme de métro il semblerait que la géographie ne soit que peu limitante dans les réalisations des ouvrages.
2) La question de la capacité ne devrait-elle pas tenir une place plus importante dans le débat ? Quelles seront les options quand le transport par câble sera saturé ? Cela ne risque-t-il pas d'arriver très rapidement après sa mise en service ?
Le métro à une capacité plus importante et avec un allongement des quais une rame peut "facilement" être ajoutée. De plus, son fonctionnement est totalement indépendant des conditions météorologiques.
Je pense que le TPC peut être dans certains cas une bonne alternative, mais dans le cas de la métropole lyonnaise, il ne semble pas être la meilleure des options. En tout cas, il est souhaitable que les options envisagées le soient avec une modélisation sur le long terme (au delà de la durée d'un mandat politique).
Merci pour vos réponses
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Madame,

Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.

Pour rappel, le métro E a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis : mobilité, logement, emploi, environnement... Ils sont conséquents sur le plan financier. C’est pourquoi les élus du SYTRAL ont souhaité associer à la réflexion sur l’avenir du métro l’ensemble des habitants et des acteurs de la métropole. Pour prendre connaissance des éléments débattus, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr.

Concernant le sujet de la capacité d'un mode, le projet de transport par câble Francheville <> Lyon n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun. Il est à noter que le chiffre de 20 000 voyageurs jours est une estimation de fréquentation et non la capacité maximum du projet de ligne. Lors de la conception d'une ligne de transport quelqu'elle soit, on dimensionne la fréquence, la taille et le nombre de véhicules en fonction des besoins, c'est à dire de la fréquentation attendue. Dans le cas du projet de transport par câble Francheville Lyon, la taille et la fréquence des cabines a été calculée en fonction des prévisions de fréquentations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne propose pas la même fréquence selon les fuseaux.

Référence : sytral-PROP-2021-12-1157
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