Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Technologie et coût
En effet pour le nombre de voyages (il faudrait déjà diviser par 2 car vous additionnez les allers avec les retours) il me semble que vous prenez en compte la technologie 3 câbles alors que pour le coût vous ne prenez que la technologie 1 câble.
Quand allez-vous le chiffer ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015.
Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Le budget prévisionnel est aujourd'hui de 150 à 165 millions d'euros (selon les fuseaux), en incluant en matériel roulant, hors acquisitions foncières (cf dossier de concertation pages 65- 67 -69 -71).
Ceci est une estimation globale qui intègre un traitement soigné des stations, de l'acoustique, tous les dispositifs permettant de répondre au niveau d'exigence et d'accessibilité d'un réseau urbain au standard des TCL.
Le coût final du projet sera affiné à mesure des études. Certaines demandes particulières peuvent émerger lors de la concertation et avoir une incidence financière. Comme pour tout projet de transport, le budget sera ainsi affiné au fil des études.
Il n'est donc pas possible à ce stade des études de vous répondre au niveau de précision que vous le demandez. Le coût des acquisitions foncières et des servitudes ne peut, par exemple, pas être établi tant qu'un fuseau puis un tracé précis soit déterminé. En effet, seules les parcelles strictement nécessaires au projet seront acquises ou feront l'objet d'une servitude.
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