Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi choisir la solution la moins efficace pour notre agglomération ?
Quelles mesures de sécurité prévoyez vous dans les cabines ? Ne peut-il pas être dangereux de rester bloqué pendant de longues minutes avec un inconnu dans une cabine ?
Il semblerait que les études financières ne correspondent pas avec la technologie qui fonctionnerait ? Pourquoi ne pas communiquer les vrais chiffres ?
Pourquoi ne pas développer les lignes de bus, et surtout le métro E pour désengorger l'ouest lyonnais ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Toute construction en milieu urbain a un impact visuel et change la ville, c’est le cas pour l’ensemble des lignes de transports (tramway, bus, transports par cable) circulant en surface. Les installations du transport par câble modifient le paysage et l’horizon, avec des éléments aériens (câbles, pylônes, cabines), mais aussi terrestres (stations). L’emprise au sol reste cependant réduite aux seuls pylônes et stations, contrairement à un transport en commun « terrestre » qui occupe une place importante sur la voirie et nécessite souvent une emprise foncière (et donc des acquisitions) plus importante.
Ainsi, une attention particulière doit être apportée sur la qualité paysagère de la ligne, l’insertion des stations et pylônes, le design des cabines, tout en prenant en compte les règles de sécurité, de dimensionnement et de coût.
Concernant la sécurité des voyageurs, c'est une problématique globale dans les transports sur laquelle le Sytral travaille constamment. L'ensemble des véhicules et des stations sont équipés de caméras dont les images sont renvoyées à un PC Sécurité. Des boutons d'alarme équipent l'ensemble des véhicules, des cabines dans le cas présent, permettant à une équipe de secours ou de police de porter assistance dès arrivée de la cabine en station. Les interstations représentent des temps courts, de l'ordre de deux à trois minutes.
Le budget prévisionnel est aujourd'hui de 150 à 165 millions d'euros (selon les fuseaux), en incluant en matériel roulant, hors acquisitions foncières (cf dossier de concertation pages 65- 67 -69 -71). Ceci est une estimation globale qui intègre un traitement soigné des stations, de l'acoustique, tous les dispositifs permettant de répondre au niveau d'exigence et d'accessibilité d'un réseau urbain au standard des TCL. Le coût final du projet dépendra de nombreux critères comme la technologie, la longueur du tracé, le nombre de stations, les aménagements paysagers, des équipements connexes…Certaines demandes particulières peuvent émerger lors de la concertation et avoir une incidence financière. Comme pour tout projet de transport, le budget sera ainsi affiné au fil des études et présenté dans le cadre du dossier d'enquête publique s'il se poursuit.
Enfin, le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.
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