Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Hypothèses de fréquentation"
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- +{"fr"=>"Hypothèses de fréquentation"}
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- +["Bonjour. Les estimations de traffic actuel sont de 59000 déplacements journaliers entre Francheville, Sainte-Foy, La Mulatière et le centre ville, dont 55% en voiture soit environ 32000. Or les hypothèses d'utilisation du TPC vont de 8000 à 20000 déplacements par jour selon sources et études. En hypothèse basse de fréquentation, remplacer 8000 déplacements en auto par 8000 déplacements en TPC réduirait d'1/4 le traffic, et de 2/3 en hypothèse haute de fréquentation. La fréquentation potentielle du TPC est donc une question cruciale, notamment pour 2 raisons : 1) réduire d'1/4 ou de 2/3 la circulation ce n'est évidemment pas la même chose. 2) ces proportions de réduction seraient atteintes si les 8000 (ou 20000 selon l'hypothèse considérée) trajets proposés par le TPC étaient effectivement adoptés par 8000 (repectivement 20000) usagers de l'automobile ; en d'autres termes, si 1/4 (resp 2/3) des usagers de l'automobile changeaient de mode de déplacement. Considérons par exemple deux groupes de population : les personnes habitant à plus de 500 mètres du téléphérique, d'une part, et les personnes qui ont un enfant à déposer à l'école, voire des enfants à déposer dans des écoles différentes (écoles qui ne seront pas forcément situées sur le trajet du téléphérique) d'autre part : peut-on réalistement imaginer que ces deux groupes vont changer leur mode de transport pour prendre le téléphérique ?\nPouvez-vous expliquer concrètement comment ce type de contraintes - associées aux contraintes horaires - sont prises en compte dans les estimations de changement de mode de transport ?"]
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14/12/2021 12:07