Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impact écologique et nuisances Globales du projet
Quelles sont les mesure prévues pour limiter l'impact écologique et les nuisances globales du projet ?
- mesures compensatoires pour la faune et la flore,
- Quel impact sur l'écoulement des eaux
- pays d'origine des matériaux de construction, bilan carbone du projet
- limitation des nuisances sonores en phase construction
- Combien de m3 de béton vont êtres nécessaires ?
- pollution lumineuse (la nuit)
- nuisance sonore (sur quelle durée journalière d'exploitation et quelle fréquence de passage des cabines ?)
- pollution visuelle
Comment recycle t'on les câbles et les pylônes et les mètres cubes de béton existe t'il des procédés de recyclage à ce jour ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser.
Un diagnostic de l'état du milieu naturel sur base bibliographique, associé à des passages d'écologues à l'été 2021 a été réalisé. Cette période est propice à l'analyse des présences de l'avifaune et des chiroptères. Néanmoins, les écologues n'ont pas pu pénétrer dans toutes les parcelles objet de l'étude.
Les questions que vous posez trouveront des réponses dans les étapes à venir; cela correspond à la méthodologie et aux procédures réglementaires applicables à tout projet de transport en commun. Ainsi, dans le cadre de l'étude d'impact, une étude faune/ flore / milieu naturel approfondie, avec des analyses de terrain sur un cycle biologique complet sera poursuivie conformément à la méthodologie attendue par les services de l’État. Des études sur le milieu physiques et le milieu humain seront aussi menées. Un travail d’analyse des impacts potentiels temporaires en phase travaux et définitifs sera réalisé et permettra d’engager un travail avec les services de l’État et les associations concernées afin de proposer des mesures d’évitement, de réductions et le cas échéant de compensation.
Celles-ci devront être validées par les services de l’État et mises en œuvre pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet.
L'étude d'impact environnementale sera réalisée à l'issue de la concertation préalable, si le SYTRAL décide d'approfondir un fuseau ou une alternative BHNS. Une fois terminée, comme pour tous les projets d'aménagement du territoire, l'étude d'impact sera rendue publique et consultable par tous dans le cadre d'une enquête publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: