Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nuisances téléphérique
Ce coût supplémentaire est-il anticipé ?
Les maisons ou appartements qui perdront leur valeur donneront-ils lieu à une indemnisation à la hauteur du préjudice financier ? Cette dépense est -elle prévue dans le montant annoncé des travaux ?
Est ce que seuls les cyclistes, piétons et trottinetteurs auront accès au téléphérique ( pas de parc relais ?
Comment l utilisation des bus de secours sera-elle organisée faudra-t- il écouter le bulletin météo pour savoir si le téléphérique va fonctionner ?
C.Langlois
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La question de l'insertion dans le tissu urbain au même titre que l'impact paysager est au cœur de ces projets. Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées.
Du fait de sa faible emprise au sol, le TPC est un mode qui nécessite un nombre limité d'acquisitions foncières principalement pour l'implantation des stations et des pylônes. Pour autant, le survol de voiries existantes est privilégié, afin de minimiser les servitudes. Les implantations de stations privilégieront du foncier public plutôt que privé. Comme pour la construction de tout ouvrage, il n'est pas prévu d'indemnisation pour la gêne visuelle à ce stade du projet. Seules des indemnités pour les propriétés survolées sont prévues. Elles seront calculées en fonction de la surface survolée, de la hauteur de survol etc par des négociateurs fonciers.
Enfin, s'agissant de valeur des biens, la tendance générale est plutôt à l'augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés cycles. Il est par ailleurs prévu l'emport des vélos et des trottinettes dans les cabines. Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
Toutefois, si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés; de préférence au niveau d'une des stations terminales.
Enfin, comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt. Les informations sur l'état du réseau TCL sont toutes consultables en temps réel sur tcl.fr . Le transport par câble ne diffère de ce point de vue pas des autres lignes de transport en commun qui desservent déjà le secteur et qui, elles, peuvent être perturbées par d'autres intempéries plus fréquentes (neige, verglas...).
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