Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Atteinte sociale et environnementale
Beaucoup d'arguments peuvent être avancés mais je vais me focaliser sur un seul.
Le parc du Brûlet est aujourd'hui le poumon vert de Ste Foy. La flore est belle, variée et précieuse. Je ne citerais que le murier par exemple. Le parc est un lieu de rencontre pour tous, personnes âgées comme jeunes.
Comment pensez-vous préserver cette diversité et ce lieu social dans la nature ?
Avez-vous pris en compte ces nuisances environnementales et sociales ? Comment pensez-vous y remédier ?
Le paysage va être défiguré, le bruit va faire partie du quotidien. Cela aura un impact sur notre santé physique et morale. Quelles études médicales démontrent le contraire ?
Cordialement
Karine BUDIN
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement et le paysage. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser.
Un diagnostic de l'état du milieu naturel sur base bibliographique, associé à des passages d'écologues à l'été 2021 a été réalisé. Cette période est propice à l'analyse des présences de l'avifaune et des chiroptères. Néanmoins, les écologues n'ont pas pu pénétrer dans toutes les parcelles objet de l'étude.
Dans les étapes à venir, comme pour tout projet de transport en commun, dans le cadre de l'étude d'impact, une étude faune/ flore / milieu naturel approfondie, avec des analyses de terrain sur un cycle biologique complet sera poursuivie conformément à la méthodologie attendue par les services de l’État. Un travail d’analyse des impacts potentiels temporaires en phase travaux et définitifs sera réalisé et permettra d’engager un travail avec les services de l’État et les associations concernées afin de proposer des mesures d’évitement, de réductions et le cas échéant de compensation. Celles-ci devront être validées par les services de l’État et mises en œuvre pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet. L'étude d'impact environnementale sera réalisée à l'issue de la concertation préalable, si le SYTRAL décide d'approfondir un fuseau ou une alternative BHNS.
Une fois terminée, comme pour tous les projets d'aménagement du territoire, l'étude d'impact sera rendue publique et consultable par tous. Elle pourra donner suite à des préconisations afin d'éviter, réduire et compenser les impacts du projet sur l'environnement.
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