Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Le téléphérique répond il vraiment aux enjeux de transition écologique ?
Ayant travaillé au Ministère de la Transition Ecologique pendant plus de 3 ans, je suis étonnée de constater qu'au regard des contraintes géographiques et météorologiques de la Métropole de Lyon, un projet de téléphérique soit privilégié par rapport à d'autres systèmes de transport qui répondront tout autant aux besoin de décongestionnement et de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas investir davantage dans les métro, les bus à hydrogène, les bus électriques, les voies dédiées aux bus et covoiturages ? Ces moyens de transport ont fait leur preuve dans d'autres collectivités sans dénaturer les paysages, sans atteindre à la biodiversité, sans créer des nuisances sonores supplémentaires et en étant utilisable tous les jours de l'année sans problème de gestion météo. Pourriez vous me communiquer des éléments comparatifs détaillés prenant en compte des scénarios transport autres que le téléphérique pour les mêmes typologies de trajet ?
Merci beaucoup
Maelle CHARREAU
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La résistance au vent du transport par câble varie selon la technologie utilisée : à ce stade du projet et avec les hypothèses d'implantation prises, les modalités de gestion pourraient être:
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).
Par ailleurs, le transport par câble est moins sensible que les autres modes de transports en surface aux intempéries comme la neige et le verglas.
Vous trouverez pages 31 et suivantes du dossier de concertation des éléments de comparaison entre les différents modes pour desservir ce territoire. Vous trouverez dans le même document de plus amples développements sur l'alternative en Bus à haut niveau de service (BHNS) proposée à la concertation par le SYTRAL.
La seule amélioration du réseau de bus existant ne suffit pas à répondre aux besoins de mobilités identifiés et à proposer une alternative efficace à la voiture individuelle. Nous prenons toutefois note de votre avis en faveur d'une solution en bus électrique ou à hydrogène bénéficiant de voies dédiées, ainsi que de la création de voies dédiées au covoiturages.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: