Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au téléphérique à l'horizon 2040 vs métro
Par ailleurs les cabines transporteront toujours le même nombre de personnes et pas plus et on aura de plus en plus besoin de transporter du monde. Pensons à nos petits enfant un métro cela peut s'agrandir, on peut rajouter des rames pas le téléphérique.
Et puis un téléphérique sans parking ça ne sert qu'aux personnes qui vivent à proximité et les personnes qui vivent à proximité n'en veulent pas.
Ghislaine PERNIAS
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Le système de va et vient mis en place à Brest n'est pas une technologie envisagée pour la ligne Francheville-Lyon. Vous trouverez page 37 du dossier de concertation les différentes technologies existantes à ce jour. Le système du transport par câble de Brest est un cas particulier où le constructeur a proposé un certain nombre d'innovations mal maîtrisées qui a conduit à des pannes et périodes de travaux successifs. Parmi ces innovations, par exemple le fait que les cabines ne circulent pas en parallèle mais l'une au dessus de l'autre qui a été à l'origine de grosses difficultés d'équilibrage du système et donc de périodes d'arrêt.
Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés pour les cycles. Il est par ailleurs prévu l'emport des vélos et des trottinettes dans les cabines. Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
Toutefois, si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés; de préférence au niveau d'une des stations terminales.
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