Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi ne pas se servir du tram-train et doubler le tunnel de St Paul
Devant toutes les nombreuses hostilités soulevées par ce projet qui ne semble pas avoir été réfléchi, pourquoi ne pas utiliser les infrastructures de la ligne Tram-Train en complément de deux projets complémentaires et déjà sur rail (si j'ose dire!) ?
1) le doublement du tunnel ferroviaire de St Paul
2) et SURTOUT la réalisation complète de la ligne E d'Alaï à la Part-Dieu.
Cette dernière permettrait aussi d'éviter la création de la ligne de Tram envisagée entre Bellecour et la ¨Part-Dieu, laquelle défigurerait l'hyper centre et rendrait encore plus compliquée la circulation en ville, circulation déjà entravée par toutes ces dernières réalisations qui conduisent Lyon à être à la 12 ème place des villes mondiales en terme d'embouteillages avec un accroissement record des embouteillages en 2020 !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Sur le tram-train de l'Ouest Lyonnais : le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, plusieurs rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait être effective en 2022.
Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire. Pour rappel, le métro E a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: