Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Avenir suite à échec ou réussite du projet
En cas de réussite du téléphérique, les zones traversées et desservies connaîtront une poussée démographique et/ou un changement d'habitude des voyageurs qui saturerait rapidement cette infrastructure (vous estimez à 20 000 voyageurs/jour la capacité de ce projet). Comment répondre à une augmentation capacitaire si nécessaire ? Qu'envisagez-vous à plus long terme ? (doublement de ligne ?, augmentation de taille des cabines ?, création d'autres lignes téléphériques ?)
Merci d'avance.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Par ailleurs, le chiffre-clé de 20 000 voyages par jour correspond à une estimation de la fréquentation attendue et non à la capacité maximum du transport par câble. Cette capacité maximum peut aller jusqu'à 3200 voyageurs par heure et par sens en adaptant la taille, le nombre et la fréquence des cabines. En tout état de cause la ligne Francheville si elle est confirmée sera dimensionnée pour permettre d'absorber les pointes du matin et du soir comme c'est le cas pour toutes les lignes au moment de leur construction par le Sytral.
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