Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Technicité et fiabilité de service
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
Concernant l'exploitation du transport par câbles et les aléas météorologiques, la résistance au vent du transport par câble varie selon la technologie utilisée :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).
Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt.
Nous prenons note de votre proposition d'alternative en funiculaire avec un tracé plus réduit, entre la Gare d'Oullins et le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon via la Mulatière et vous en remercions.
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