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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Technicité et fiabilité de service

Avatar: Pierre Mulatin Pierre Mulatin
15/12/2021 22:52  
Réponse apportée
Lorsqu'on prend l'habitude d'utiliser un transport en commun, une ligne en particulier, on s'habitue aux horaires, à la fréquence et la fidélité des usagers est assurée par la fiabilité du service.
Or, en lisant le dossier de concertation, on se rend compte que lorsqu'il y aura de l'orage, le service sera interrompu. Où est la fiabilité ? Comment vont faire les usagers qui auront l'habitude d'un trajet rapide et devront "se débrouiller autrement" sans avoir d'alternative fiable et précise ?
Il en est de même avec des vents forts, les vitesses de transports seront réduites voire en arrêt d'exploitation.
Même si ces évènements resteront ponctuels, ils seront suffisamment récurrents pour créer une gène ainsi qu'une angoisse de pouvoir mettre le temps de trajet initialement affiché.
C'est pourquoi ce mode de transport en commun n'est pas fiable et qualité de service.
Pourquoi ne pas avoir étudié une possibilité avec funiculaire, qui pourrait convenir pour une partie Est du fuseau (Gare d'Oullins, La Mulatière, Ste-Foy centre)?
Merci d'avance.
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Monsieur,

Concernant l'exploitation du transport par câbles et les aléas météorologiques, la résistance au vent du transport par câble varie selon la technologie utilisée :

- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;

- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.

La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.

Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).

Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt.

Nous prenons note de votre proposition d'alternative en funiculaire avec un tracé plus réduit, entre la Gare d'Oullins et le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon via la Mulatière et vous en remercions.

Référence : sytral-PROP-2021-12-1303
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