Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Questions diverses
vient interrompre l’exploitation ?
- Comment évacuer des personnes bloquées entre
deux stations ?
- Comment faire face aux risques de dégradations et actes de
malveillance ?
- Que se passera-t-il pendant les périodes de maintenance obligatoire ? (Quelles solutions de repli ?)
- Comment faire face à la baisse de valeur immobilière des propriétés survolées ?
- Comment espérer qu'une cabine plus petite qu'un bus puisse absorber le flux des passagers aux heures de pointe ?
- À l'inverse, vu la fréquentation actuelle en heure creuse, quel est l'intérêt de faire circuler des cabines vides à une telle fréquence ?
- Quelles seront les solutions en terme d'accessibilité / stationnement ?
- Quelles solutions pour les personnes situées dans un secteur qui ne sera pas retenu par l'un des 4 tracés proposés ?
- Le nombre de déplacements depuis Francheville justifie-t-il la création d'un mode de transport aussi lourd ?
- Pensez-vous réellement que toutes les personnes situées sur ou à proximité du tracé renonceront à la voiture pour prendre les télécabines ?
- Pourquoi le Châtelard, assez éloigné du bourg de Francheville, pour l'emplacement du terminus ouest ?
- Pourquoi forcément une seule ligne de "BHNS" en solution alternative alors qu'une augmentation de la fréquence et une réorganisation des lignes existantes pourrait suffire ?
- Si le Sytral n'écoute pas les recommandations, à quoi sert cette concertation ?
- Peut-on vraiment s'assurer du respect de l'issue de cette concertation ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
1) Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt.
2) Lors de la consultation des constructeurs, le Sytral a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes etc) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente.
3) Ces problématiques ne sont pas spécifiques au transport par câble et sont traitées de manière globale sur le réseau TCL.
4) Pendant la maintenance, un plan de remplacement transport sera mis en place.
5) La tendance générale est plutôt à augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
6) La taille des cabines est compensée par leur fréquence élevée, qui fait que la capacité envisagée du transport par câble Francheville <> Lyon est comparable à celle d'un tramway.
7) Le dimensionnement précis de la capacité du transport par câble tiendra compte de la fréquentation en heures creuses, comme pour toute ligne de transport en commun.
8) L'accessibilité est une préoccupation constante et générale du réseau de transports en commun. Le transport par câble permet d'offrir une accessibilité optimisée pour les personnes à mobilité réduite ou contrainte : personnes en fauteuils roulant, personnes avec enfants en bas âge, personnes âgées, personnes avec béquilles, personnes malvoyantes ou malentendantes…à condition de le concevoir dès l'origine. Les points d'attention particuliers seront travaillés en étroite collaboration avec les associations de personnes à mobilité réduite, dès la conception du projet, permettant ainsi d'atteindre le même niveau d’accessibilité que le reste du réseau. Par ailleurs, il est actuellement prévu du personnel en station afin de conseiller, guider ou intervenir le cas échéant. Concernant le rabattement sur les stations, il peut également se faire par des bus. Le réseau de surface sera adapté afin de desservir les stations privilégiant ainsi l'intermodalité comme pour toutes les nouvelles lignes.
9) Le transport par câble contribuera au maillage des transports en commun du territoire. Comme pour toute ligne structurante de transport en commune il pourra s'accompagner d'une restructuration du réseau de surface permettant de mieux desservir les zones des fuseaux non desservis.
10) Vous trouverez la réponse à votre question aux pages 20 et suivantes du dossier de concertation.
11) Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le transport par câble en fait partie.
12) Les 4 fuseaux proposés partent effectivement du site du Chatelard, et proposent une station au niveau de la gare de Francheville en connexion avec le TTOL et une autre au niveau de Taffignon-La Gravière. Cette proposition de terminus au Chatelard est ouverte à concertation avec les usagers, les habitants, la ville et les urbanistes. En effet, il est apparu lors des études qu'un départ à Francheville Bourg pouvait également être proposé.
13) Vous trouverez la réponse à votre question page 31 du dossier de concertation. La concertation préalable offre la possibilité de débattre de l'opportunité du projet, des choix de fuseaux préférentiel, du mode en lui-même, des alternatives envisagées et de l'insertion du projet. Toutes les contributions apportées sur le projet seront prises en compte dans le bilan de la concertation. A l'issue de cette concertation, le SYTRAL en tirera les enseignements et délibérera au printemps 2022 sur la poursuite des études si l'opportunité du projet, ou d'une alternative est confirmée. Afin de veiller à la transparence des informations et à la qualité des échanges, le SYTRAL a fait le choix volontaire de solliciter la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), une autorité indépendante, qui a désigné deux garants, Claire MORAND (claire.morand@garant-cndp.fr) et Jean-Luc CAMPAGNE (jean-luc.campagne@garant-cndp.fr). Ils s'assurent de la pertinence, de la qualité et de la sincérité des informations diffusées puis rédigerons leur propre bilan de la concertation, en toute indépendance.
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