Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un sondage utile a-t-il été effectué ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Vous trouverez les réponses à vos première questions à la page 56 du dossier de concertation.
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière). Enfin, selon les résultats de la modélisation, les déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Les fuseaux passant par le nord de Sainte-Foy-lès-Lyon desservent un plus grand nombre d'habitants que les fuseaux qui passent par la Mulatière, ce qui explique en partie les différences d'estimations de fréquentation. Par ailleurs, la liaison sur Perrache ou Confluence et Jean-Jaurès est plus attractive. Vous trouverez plus d'informations sur les différents fuseaux aux pages 62 et suivantes du dossier de concertation.
Enfin, le projet de transport par câble a vocation proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun. Il n'a pas vocation à se substituer aux modes doux ou aux transports en commun existants.
Partager: