Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Photo-montages de l'espace aérien
Sauf l’espace aérien qui est investi ! 100.000 à 120.000 m² de « survol foncier », est-ce que vous considérez que c’est négligeable ? Mais il n'y a pas que le "foncier" : pourquoi n’avez-vous pas estimé le nombre d'habitants non survolés mais qui pourront voir de loin des cabines en mouvement permanent et des pylônes de 50 mètres (les Lyonnais peuvent comparer avec les tours de la basilique de Fourvière qui font 48 mètres) ?
En pratique, « Une cabine toutes les 40 secondes » cela signifie combien de cabines vues simultanément dans le ciel lyonnais, par exemple quand on se trouvera sur le plateau franchevillois ou sur le plateau de Ste Foy ? Combien de cabines en tout seront visibles quand on se trouvera sur un quai de Saône (ou du Rhône) etc. ? Pourquoi ne l’avez-vous pas étudié pour les principaux fuseaux (« voici ce qui sera visible de la route du Bruissin, du chemin du Plan du Loup, du quai Rambaud, etc. ») ? Comment voulez-vous que les Lyonnais ne soient pas démoralisés à la page 30 du dossier de concertation, par la vision des cabines serrées en enfilade dans le ciel : c’est ce genre de perspective que vous voulez pour Lyon ?
Vous êtes peut-être séduits par les dessins futuristes reproduits p. 42, 45 et 46 ; mais la vie quotidienne à Lyon n’est pas une BD et le paysage lyonnais n’est pas une illustration d’architecte présentant un environnement flatteur. Comptez-vous faire des photo-montages réalistes qui donneront une idée exacte de ce que verront les « Lyonnais d’en bas » ?
Quand saurons-nous quel aspect auront les cabines ? les pylônes ? les stations ? Une fois le projet voté, « à l’aveugle » si on peut dire, par la municipalité ? N’est-ce pas illogique ?
M. Maillard
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Le dossier de concertation est très illustré pour donner à voir les insertions qui peuvent exister dans d'autres villes. En dehors des photomontages de projets à l'étude que vous citez, les photographies d'illustration correspondent à lignes de transport par câble urbain en fonctionnement par ailleurs.
La question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur du projet. Toute construction en milieu urbain a un impact visuel et change la ville, c’est le cas pour l’ensemble des lignes de transports (tramway, bus, transports par câble) circulant en surface. Les installations du transport par câble modifient le paysage et l’horizon, avec des éléments aériens (câbles, pylônes, cabines), mais aussi terrestres (stations). Si l'opportunité du projet est confirmée, la phase de concertation continue aura notamment pour objet d'itérer avec le public sur ces questions majeures.
Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans les études de faisabilité menées par le Sytral. Nous vous invitons donc à vous y reporter. Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont, les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
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