Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment un téléphérique urbain adapte ses fréquences selon les heures de pointe et les heures creuses ?
Qu’en sera-t-il pour le téléphérique ?
Le matin, les cabines arriveraient saturées à Ste Foy ou à la Mulatiere et les riverains ne pourraient utiliser ce mode de transport (et tout ça pour environ 2000 voyageurs en provenance de Francheville....) En revanche les cabines tourneraient à vide toute la journée au grand désespoir des riverains qui subiraient des nuisances sans service rendu à la population.
Que répondez-vous à cela ? Aucun téléphérique urbain que vous nous citez en exemple n’a 6 à 7 stations à desservir.
Pourquoi ce manque de réalisme ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
En fonction de la technologie retenue, la fréquence sera de l'ordre :
- d'une cabine de 10, 12 voire 15 places, toutes les 40 secondes - monocâble
- d' une cabine de 35 places toutes les 2 minutes 30 - tricâble
Cela permet d'avoir des temps d'attente quasi-inexistants, voire inexistants en dehors des heures de pointe, comparés à tous les autres modes de transport. Ces données sont consultables dans le dossier de concertation page 37.
Cette capacité du transport par câble pourra être modifiée en cas de besoin supplémentaire avec l'ajout ponctuel possible de cabines.
En ce qui concerne les cabines pleines aux stations intermédiaires : il s'agit d'un phénomène identifié qui relève de programmation de l'exploitant en fonction des montées/descentes à chaque stations. Une des solutions possible est de permettre à l’exploitant de programmer les cabines :
- Pouvoir interdire l’ouverture des portes à une cabine dans une station donnée,
- Pouvoir affecter des « missions » à chaque cabine lors de son trajet de terminus à terminus, qui indiquent dans quelles stations elle ouvrira ses portes, et dans quelle station elle les gardera fermées,
Par ailleurs, cette problématique de saturation ponctuelle qui génère des temps d'attente supplémentaires pour les voyageurs est inhérente à tous les modes de transport en commun. Le transport par câble s'en démarque par la fréquence de ses cabines.
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