Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Bruit permanent des câbles
Quelles solutions allez-vous apporter pour annuler le bruit des câbles tout au long de la journée et une partie de la nuit ?
Un des projets passe au dessus de notre jardin.
Nous avons quitté le centre-ville à cause du bruit.
Comment allez-vous compenser la perte de valeur de notre maison avec le bruit du téléphérique alors que nous sommes protégés du bruit de la circulation ?
Cécile Thevenet
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Quatre fuseaux (et non des tracés) sont soumis à la concertation. En l'état actuel des études, il n'est pas possible d'indiquer précisément les parcelles privées survolées.
Effectivement, si le transport par câble est 100% électrique, des émissions sonores sont produites mais elles ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, l’enjeu porte sur la présence des machineries et sur le bruit émis lors du ralentissement et de l’accélération des cabines.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores. L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation.
L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.
Pour plus d'informations sur le volet bruit, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48.
Enfin, s'agissant de valeur des biens, la tendance générale est plutôt à augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: