Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment participer à ces « réunions publiques communales » en visioconférence lorsqu’on est en délicatesse avec les outils numériques ?
Le contexte sanitaire a bon dos : à ce jour (22 décembre), il est toujours possible d'aller au cinéma, au théâtre, au restaurant, de prendre les transports en commun...
C'est encore une fois faire peu de cas de toutes les personnes qui ne seront pas en mesure de se connecter. En effet, « 17% de la population française est concernée par l’illectronisme, selon l’Insee » (source : https://www.gouvernement.fr/comment-agir-contre-l-illectronisme). Sans compter celles et ceux qui n'ont pas le matériel adéquat.
Vous qui défendez l’écriture inclusive, cela ne vous dérange pas d’exclure d'emblée 17 % de citoyens, d’électeurs, de contribuables, d’administrés, d’usagers potentiels, de riverains inquiets… ?
Ce n'est tout de même pas rien, presque un cinquième de la population !
Comment comptez-vous prendre en compte cette situation ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La concertation s'articule autour d'un dispositif complet d'outils numériques et de rencontres en présentiel et à distance. Les réunions publiques communales en sont une composante.
Des rencontres en présentiel ont eu lieu à Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Lyon 2e et Lyon 7e à l'automne. Un nouveau stand mobile est prévu le 22 janvier 2022 à Francheville. Des registres papier sont également disponibles en plusieurs lieux du territoire. Vous trouverez plus d'informations pages 76 à 79 du dossier de concertation.
Par ailleurs, les retours d'expériences de plus en plus nombreux sur la mise en œuvre de rencontres en visioconférence dans les concertations démontrent leur pertinence : notamment, en comparaison des réunions publiques présentielles, le nombre de participants est similaire voire supérieur et on y constate une plus grande diversité des participants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: