Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Projet de téléphérique imposé sans concertation
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le SYTRAL a inscrit le projet de ligne de transport par câble Francheville <> Lyon dans le plan de mandat destination 2026. Bien avant l’émergence du plan de mandat « Destination 2026 » voté en décembre 2020, l’opportunité d’un transport par câble entre Francheville et Lyon avait été envisagée par les acteurs locaux (Métropole, Sytral et communes).
Ainsi, suite à l’adoption du PDU en 2017, à la demande des élus de l’ouest concernés, plusieurs études exploratoires avaient été réalisées par le SYTRAL, dont un projet entre Francheville et Gerland.
En 2020, le nouvel exécutif du SYTRAL a repris l’idée de ce mode de transport attractif, permettant de franchir les nombreux obstacles naturels et urbains. Les élus ont décidé de relancer des études et de l’inscrire comme une opportunité réelle pour désenclaver et connecter l’Ouest de la métropole au réseau de transport en commun métropolitain.
Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable (que vous demandez) à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, compléter les études, voire de l'arrêter. Enfin, la concertation a débuté le 15 novembre et durera jusqu'au 15 février 2022. A l'issue de cette concertation, le SYTRAL en tirera les enseignements et délibérera au printemps 2022 sur la poursuite des études si le projet est validé.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: