Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nombre de voyageurs
Et la même chose avec le métro E ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenants sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- De nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- Des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- Des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Selon les estimations de Modely, 55% à 84% des déplacements en téléphérique concernent un report modal. Les fuseaux nord génèrent plus de report modal que ceux au sud.
Concernant le projet de Métro E, celui-ci a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Les premières conclusions de la consultation métro sont disponible ici.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: