Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
études d'opinion utilisées par vos soins dans la video du 15/11
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Pour préparer au mieux la concertation préalable, le SYTRAL a réalisé une étude de contexte comportant notamment une enquête dont le but était d'évaluer :
- la connaissance, les questionnements et les attentes du public sur les thématiques à aborder en concertation,
- les modalités à mettre en œuvre pour la phase de concertation réglementaire du projet.
Celle-ci s'est déroulée comme suit : une enquête de terrain entre le 28 juin et le 3 juillet, selon une méthode scientifique. Puis, la même enquête, publiée le 3 juillet, sur la plateforme participative Destinations 2026. Afin de permettre au plus grand nombre d’exprimer ses attentes et les sujets majeurs à traiter pour la concertation, le SYTRAL l’a prolongée jusqu’au 30 septembre, à la lecture de commentaires d'association notamment.
Basée sur le volontariat, l’enquête en ligne ne peut être considérée comme un sondage représentatif de la population du territoire concerné, contrairement à l’enquête d’opinion réalisée sur le terrain avec un échantillon de 1 000 personnes constitué selon la méthode des quotas assurant une juste représentation des lieux d’habitations, des catégories socio-professionnelles, des âges, etc.
Les habitants des 2e et 7e arrondissements de Lyon ont été sondés car certains de leurs quartiers pourront être survolés et desservis par le transport par câble : Perrache et Confluence dans le 2e, Jean-Jaurès et Gerland dans le 7e, selon le fuseau considéré. L'analyse des résultats du questionnaire a été rendue publique lors de la soirée d'ouverture. Ils ne seront pas pris en compte dans le bilan de la concertation préalable; en effet ces éléments avaient pour objectif de la préparer.
Enfin, le dispositif de concertation est plus ou moins intense selon l'éloignement du territoire au tracé proposé de transport par câble. Il faut distinguer le périmètre de proximité composé de Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Francheville et le 2ème et le 7ème arrondissement de Lyon et le périmètre d'influence qui comprend Brindas, Chaponost et Oullins. S'agissant d'une concertation publique, les contributions des habitants du 5e arrondissement de Lyon sont naturellement les bienvenues.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: