Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Suite à votre réponse : Vitesse de vent Max du 12/12/2021
Vous écrivez aussi que vous avez demandé au bureau d’études qui vous accompagne des hypothèses de conception et des éléments de météorologie issus des stations de Bron et de Brignais et que ce sont ces éléments et seuils qui figurent dans le dossier de concertation page 44-45 :
Vous écrivez «Pour le mono câble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h »
Question ; Comment pouvez vous affirmer dans toutes vos réponses concernant le vent, confirmées par les affirmations de Monsieur Kohlhass lors de ses interventions télévisées entre autres, que pour la technique du mono câble la limite de vent sera de 90 km/h alors que le tracé n’est pas retenu, que la technologie et les caractéristiques du système ne sont pas choisies, que les recommandations du STRMTG indique 70 km/h… ?
merci de me communiquer l’adresse de leur site internet car je ne la trouve pas sur internet, ni sur infoclimat.fr.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Comme vous l'avez noté dans votre question il s'agit d'hypothèses de conception dans le cadre des études de faisabilité. Les données utilisées sont achetées auprès de météo-France par le bureau d'études. En tout état de cause aucun transport en commun n'est mis en service sans validation du dossier de sécurité par le STRMTG, les seuils de fonctionnement en cas de vent en fait partie. Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans les études de faisabilité menées par le Sytral. Nous vous invitons donc à vous y reporter.
Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont, les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Si le projet doit être poursuivi, des études approfondies seront menées et s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Cette seconde phase n’interviendra que si le Sytral, à l’issue de la concertation, décide de poursuivre le projet. Par ailleurs, veuillez noter que les sources sont fournies dans le dossier de concertation :
- page 37, il s'agit du CERTU, avec la mention que "ces données sont une moyenne. Ce chiffre maximal doit être calculé dans chaque configuration",
- page 45, il s'agit des seuils envisagés spécifiquement pour la ligne Francheville <> Lyon, issus des études réalisées par le SYTRAL.
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