Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pollution visuelle et coupe des arbres.
2 questions:
-Comment comptez vous concrètement régler le problème de la pollution visuelle des pylônes et télécabines ?
La nouvelle municipalité en arrivant à retirer des toits sur les quais tous les panneaux publicitaires pour réduire la pollution visuelle et maintenant elle compte implanter des pylônes de 80 m avec des télécabines toutes les 40 s. Comptez vous faire passer les cabines éteintes dés la nuit tombée (17h en hiver) ?
-Notre copropriété est en bordure du parc du Brulet et comporte de grand arbres dans une zone boisée protégée. La copropriété n’a pas le droit d’abattre des arbres, or ceux ci seront forcément abattu car sur la passage du fuseau nord et proche de la gare intermédiaire donc ne pourront être survoler.
Quelle est donc le passe droit qui permet d’abattre des arbres en zone boisée protégée ?
Merci pour votre réponse « écologique »
Cordialement.
Mathieu De Bats.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La question de l'insertion dans le tissu urbain au même titre que l'impact paysager est au cœur du projet. Toute construction en milieu urbain a un impact visuel et change la ville, c’est le cas pour l’ensemble des lignes de transports (tramway, bus, transports par câble) circulant en surface. Les installations du transport par câble modifient le paysage et l’horizon, avec des éléments aériens (câbles, pylônes, cabines), mais aussi terrestres (stations). Si l'opportunité du projet est confirmée, la phase de concertation continue aura notamment pour objet d'itérer avec le public et donc les riverains des sites d'intérêt patrimonial comme le vôtre, sur ces questions majeures.
Pour le survol d'espace boisé, une hauteur supérieure à 30 mètres est nécessaire. Il est possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres afin d'éviter les coupes. Dans le cas ou des coupes d'arbres seraient nécessaires, celles-ci seront limitées au strict nécessaire et donneront lieu à des mesures compensatoires. Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: