Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Sécurité des habitants résidents en dessous du passage des cabines
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Dans les transports par câble urbains, les cabines peuvent être conçues de manière à empêcher la visibilité verticale sur les habitations survolées. Avec des vitres assez hautes, pouvant être munies de systèmes type claustra, un plancher et des parois en partie basse opaques, la vision est essentiellement panoramique et la visibilité vers le bas très faible.
Le transport par câble moderne, tel que proposé pour la ligne Francheville <> Lyon, compte parmi les modes de déplacement les plus sûrs. Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) est garant des installations de transport par câble en France. La réglementation française de ce mode de transport est très contraignante afin de garantir un niveau de sécurité optimale. Régie par le Ministère des Transports, à travers le STRMTG, elle impose des normes très strictes tant pour la configuration que l’exploitation et la maintenance des appareils.
La sécurité est traitée à plusieurs niveaux :
- Au niveau des choix technologiques effectués au cours des études ;
- Lors du choix du futur constructeur et du cahier des charges qui lui sera imposé ;
- Dans les règles et l'organisation de la maintenance des installations.
En France, le STRMTG impose des normes très précises et des contrôles qui sont directement dépendants du nombre d'heures pendant lesquelles le système a été utilisé. C'est ce même organisme qui répond de la sécurité dans les funiculaires lyonnais qui sont également des transport par câbles. L'ensemble des retours concernant l'accident Italien ont fait état d'un mauvais entretien et de la désactivation des systèmes de sécurité.
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