Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Etude de solutions alternatives autres que le BHNS
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Plusieurs modes ont été envisagés pour la desserte de ce territoire. Le tramway a été considéré comme trop complexe à mettre en œuvre notamment compte tenu du relief associé aux courbes des rues existantes. Les alternatives métros dans le périmètre considéré ne répondent pas au besoin de mobilité et aux fréquentations escomptées. Les raisons du choix du TPC et de l'alternative en BHNS sont présentées en pages 30- 31-32-33 du dossier de concertation. La seule amélioration du réseau de bus existant ne suffit pas pour répondre aux besoins de mobilités identifiés et à proposer une alternative efficace à la voiture individuelle. Nous prenons toutefois note de votre avis en faveur d'un renforcement des lignes de bus existantes pour rejoindre les stations de métro de Gorge de Loup et Gare d'Oullins.
Les renforts des bus peuvent être une solution pour une partie du périmètre d'étude; mais sur l'ensemble, renforcer le réseau bus, implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestions au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Faute de telles dispositions, augmenter le nombre de bus ne permet pas de gagner du temps par rapport aux véhicules particuliers. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptée des habitants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: