Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

En quoi le projet de TPC local est-il comparable au téléphérique de Brest?

Avatar: Yves Cabrol Yves Cabrol
05/01/2022 17:01  
Réponse apportée
On lit ici ou là dans la presse que les élus écologistes comparent le projet de TPC Francheville-Lyon à celui réalisé à Brest.
Notamment M. Grégory Doucet qui à la question "Des pylônes de 60 à 100m de haut dans la ville, ça ne vous gêne pas?" répond "J'ai déjà eu l'occasion de prendre le téléphérique de Brest et je trouve que la manière dont il est conçu est plutôt élégante".
Il se trouve que moi, citoyen ordinaire et concerné, je suis aussi allé voir le téléphérique de Brest, pour voir exactement de quoi l'on parle.
Et en toute connaissance de cause je peux affirmer que le projet Francheville-Lyon n'a absolument rien à voir avec la réalisation de Brest.
A Brest le téléphérique part d'un point haut, la rue Jean Moulin, franchit la rivière Penfeld, et descend vers un ancien bâtiment industriel reconverti en galerie marchande et salle d'expositions, les Ateliers des Capucins.
L'environnement est industriel (pont métallique, grues de levages), il n'y a pas d'habitations survolées, seulement un immeuble sur le côté gauche et une maison à droite, et un seul et unique pylône au milieu (immense, 70m, et très laid).
Et seulement deux gares, une à chaque extrémité.
La photo jointe est prise de la gare de départ rue Jean Moulin, et on y voit le point d'arrivée, qui est le bâtiment situé derrière l'immeuble de bureaux. On constate bien que ce tracé n'a rien à voir avec le projet d'ici.
Brest, c'est DEUX gares, DEUX cabines, UN pylône, le tout dans un environnement INDUSTRIEL.
Alors SVP prenez-nous au sérieux et arrêtez de comparer le projet qui nous concerne avec la réalisation de Brest, les dégâts sur le paysage et l'importance de la population survolée n'ont vraiment vraiment vraiment rien de comparable !
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement Environnement

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Le système de va et vient mis en place à Brest n'est pas une technologie envisagée pour la ligne Francheville-Lyon. Vous trouverez page 37 du dossier de concertation les différentes technologies existantes à ce jour. Le système du transport par câble de Brest est un cas particulier. Nous prenons bonne note de votre avis et nous vous proposons de contribuer en proposant une ou des alternatives qui selon vous répondrait mieux aux besoins de mobilité du secteur.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1575
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 534b3f0143f893840e61c9a557b4b3f80df0176bb5f81ea72d544357e04d95ea

Source: {"body":{"fr":"On lit ici ou là dans la presse que les élus écologistes comparent le projet de TPC Francheville-Lyon à celui réalisé à Brest.\nNotamment M. Grégory Doucet qui à la question \"Des pylônes de 60 à 100m de haut dans la ville, ça ne vous gêne pas?\" répond \"J'ai déjà eu l'occasion de prendre le téléphérique de Brest et je trouve que la manière dont il est conçu est plutôt élégante\".\n\nIl se trouve que moi, citoyen ordinaire et concerné, je suis aussi allé voir le téléphérique de Brest, pour voir exactement de quoi l'on parle.\n\nEt en toute connaissance de cause je peux affirmer que le projet Francheville-Lyon n'a absolument rien à voir avec la réalisation de Brest.\nA Brest le téléphérique part d'un point haut, la rue Jean Moulin, franchit la rivière Penfeld, et descend vers un ancien bâtiment industriel reconverti en galerie marchande et salle d'expositions, les Ateliers des Capucins.\nL'environnement est industriel (pont métallique, grues de levages), il n'y a pas d'habitations survolées, seulement un immeuble sur le côté gauche et une maison à droite, et un seul et unique pylône au milieu (immense, 70m, et très laid).\nEt seulement deux gares, une à chaque extrémité.\n\nLa photo jointe est prise de la gare de départ rue Jean Moulin, et on y voit le point d'arrivée, qui est le bâtiment situé derrière l'immeuble de bureaux. On constate bien que ce tracé n'a rien à voir avec le projet d'ici.\n\nBrest, c'est DEUX gares, DEUX cabines, UN pylône, le tout dans un environnement INDUSTRIEL.\n\nAlors SVP prenez-nous au sérieux et arrêtez de comparer le projet qui nous concerne avec la réalisation de Brest, les dégâts sur le paysage et l'importance de la population survolée n'ont vraiment vraiment vraiment rien de comparable !"},"title":{"fr":"En quoi le projet de TPC local est-il comparable au téléphérique de Brest?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1575/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1575/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

PXL_20210805_113213905.jpg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?