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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Nuisance sonore et impact sur la santé, nombre usagers, biodiversité, réduction trafic automobile et dévalorisation patrimoine

Avatar: Steph M Steph M
05/01/2022 15:39  
Réponse apportée
-Quel est réellement le niveau sonore au passage des pylônes, et des stations ? 75db en continu au minimum plus de 15h par jour est une perception très différente d'un bruit court à 75db. Sur quelles études de nuisance vous appuyez-vous ? Les recherches sont nombreuses pour montrer les risques cardio vasculaires au dessus de 10db, par exemple cette étude épidémiologique sur un suivi de 15 ans : Transportation noise exposure and cardiovascular mortality: 15-years of follow-up in a nationwide prospective cohort in Switzerland ( https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412021005997 (Lien externe))
-la zone de chalandage semble montrer une fréquence d'usagers importante de par les personnes qui bougent chaque jour, mais combien vont utiliser le TPC s'il n'y pas de parc relais ? Comment avez-vous procédé à l'évaluation du nombre de trajets par jour ?
-A combien chiffrez-vous la diminution du trafic automobile et comment la mesurez-vous ?
-L'importance de préserver les espaces verts si cruciaux pour notre écosystème : le TPC va détruire le poumon vert que constitue Sainte Foy, comment compenser la perte de la biodiversité ?
-Comment compensez-vous la perte de valeurs des biens immobiliers qui verraient le TPC passer dans leur champ de vision ?
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour,

- Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser. L'étude d'impact environnementale sera réalisée à l'issue de la concertation préalable, si le SYTRAL décide d'approfondir un fuseau ou une alternative BHNS. Une fois terminée, comme pour tous les projets d'aménagement du territoire, l'étude d'impact sera rendue publique et consultable par tous dans le cadre d'une enquête publique.

- Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenants sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet. Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).

Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :

  • De nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
  • Des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
  • Des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.

Selon les estimations de Modely, 55% à 84% des déplacements en téléphérique concernent un report modal. Les fuseaux nord génèrent plus de report modal que ceux au sud.

- Il est possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres afin d'éviter les coupes. Dans le cas ou des coupes d'arbres seraient nécessaires, celles-ci seront limitées au strict nécessaire et donneront lieu à des mesures compensatoires. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées, comme pour tous les projets qui ont un impact sur l'environnement.

- Comme pour la construction de tout ouvrage, il n'est pas prévu d'indemnisation pour la gêne visuelle à ce stade du projet. Enfin, la tendance générale est plutôt à l'augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode. Il n'est donc pas prévu d'indemnisation pour ce motif.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1578
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