Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Mode de comptabilisation des parcelles survolées
Est-ce que les immeubles et maisons situés à moins de 50 mètres d’un pylône et qui seront donc soumis au bruit des cabines et qui auront une énorme gêne visuelle sont inclus dans vos statistiques, ou bien passent-ils pour vous par pertes et profits ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
A l’heure actuelle, les études sont centrées sur l’opportunité du mode et des fuseaux.
Les parcelles survolées seront définies et rendues publiques lors de l'enquête publique parcellaire. En effet, puisqu'il s'agit de fuseaux et non de tracés précis, le nombre de lieux en covisibilité ne peut pas être défini à ce stade des études. Le survol de voiries existantes est privilégié et les implantations de stations privilégieront du foncier public plutôt que privé. Dans les transports par câble urbains, les cabines sont conçues de manière à empêcher la visibilité verticale sur les habitations survolées. Les parois sont opaques et les vitres hautes, octroyant ainsi une faible visibilité vers le bas. Enfin, une distance règlementaire minimale de 20 mètres des bâtiments doit être respectée.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: