Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quelles mesures compensatoires face aux 3240 passages journaliers à 75 décibels qui nous rendront fous? Qui veut notre place?
En effet, le bruit est reconnu comme une atteinte à la santé de l’homme, que ce soit par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Tout est donc réuni dans votre projet pour que l'intensité (jusqu'à 75 décibels), la répétition (jusqu'à toutes les 40 secondes x 2 pour les deux sens) et la durée (de 5h00 à 23h00) porte atteinte à la santé humaine.
Car pour ceux qui habiteront près des pylônes, nous parlons de 18 heures par jour, soit 64800 secondes, soit 1620 passages à 75 décibels dans un sens et 1620 passages à 75 décibels dans l'autre sens. Juste de quoi devenir fou!
Question : pour chacun des problèmes de santé avéré dû à la nuisance sonore du TPC, quelles mesures compensatoires avez-vous prévu?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont effectivement produites comme pour tout mode de transport. En revanche, elles ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute des pylônes (têtes de pylônes), du fait du passage des cabines sur les galets des pylônes. Le niveau de ces émissions est lié à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, le bruit provient de la présence des machineries et du passage des cabines. L'analyse des effets sur le milieu humain, et donc sur la santé humaine, sera réalisée dans le cadre de l'étude d'impact si le projet se poursuit à l'issue de la concertation préalable. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48.
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