Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi ne pas avoir encore exploité le passage à une voie dans la montée du Choulans ?
Depuis l’été 2021 le temps de parcours du 49, du C19, du C20 et du C20E a été significativement réduit du fait de la mise en place d’un couloir réservé aux bus et vélos dans la « montée de Choulans », et tout particulièrement aux heures de pointe.
Parallèlement la circulation des voitures a de facto été ralentie sur cette même portion depuis son passage de deux à une voie.
Cependant nous n’avons pas noté d’augmentation de la cadence des bus sur cette voie, ce qui aurait été une incitation bien plus forte à l’abandon de la voiture au profit du bus.
Avez-vous fait étudier l’impact qu’aurait une augmentation de la cadence des bus 49, C19, C20 et C20E sur la circulation automobile, en intégrant le passage de la montée de Choulans à une voie unique pour les voitures ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire ont été votées en conseil syndical de décembre pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. Renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptée des habitants. Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes.
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