Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quid du survol des habitations ? de la gestion des nuisances sonores permanentes
Et je ne parle pas du bruit permanent occasionné par le passage d'une cabine plusieurs fois par minute, sans compter le bruit considerable et permanent dans les stations d'arrivée/depart.
La mairie prend souvent en exemple Brest ou Toulouse, des contre-exemple, ou le téléphérique ne survole pas d'habitation et ou le probleme de bruit sévère n'a pas été reglé.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur du projet. Toute construction en milieu urbain a un impact visuel et change la ville, c’est le cas pour l’ensemble des lignes de transports (tramway, bus, transports par câble) circulant en surface. Les installations du transport par câble modifient le paysage et l’horizon, avec des éléments aériens (câbles, pylônes, cabines), mais aussi terrestres (stations). Si l'opportunité du projet est confirmée, la phase de concertation continue aura notamment pour objet d'itérer avec le public sur ces questions majeures. Dans les transports par câble urbains, les cabines peuvent être conçues de manière à ne pas permettre la visibilité verticale sur les habitations survolées. Avec des vitres assez hautes, un plancher et des parois en partie basse opaques, la vision est essentiellement panoramique et la visibilité vers le bas très faible.
Pour le survol des bâtiments une distance de sécurité minimale de 20 mètres doit être respectée.
Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont effectivement produites comme pour tout mode de transport. En revanche, elles ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute des pylônes (têtes de pylônes), du fait du passage des cabines sur les galets des pylônes. Le niveau de ces émissions est lié à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, le bruit provient de la présence des machineries et du passage des cabines.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006).
Les engagements du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade, ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présenté au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit.
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