Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Annoncer 11 heures annuelles d'indisponibilité due au vent est sous estimé
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les données relatives à la résistance au vent page 45 sont celles qui sont envisagées à ce stade des études, que vous pouvez consulter ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/ (Lien externe)
L'activité orageuse est estimée à 10 jours par an et 85% de ces évènements sont concentrés en été, période de moindre affluence sur le réseau TCL.
Il est trop tôt à ce stade des études pour fournir les procédures de sécurité qui s'appliqueront à la ligne Francheville <> Lyon. Toutefois, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) est garant des installations de transport par câble en France. La réglementation française de ce mode de transport est très contraignante afin de garantir un niveau de sécurité optimale. Régie par le Ministère des Transports, à travers le STRMTG, elle impose des normes très strictes tant pour la configuration que l’exploitation et la maintenance des appareils.
La sécurité est traitée à plusieurs niveaux :
- Au niveau des choix technologiques effectués au cours des études ;
- Lors du choix du futur constructeur et du cahier des charges qui lui sera imposé ;
- Dans les règles et l'organisation de la maintenance des installations.
En France, le STRMTG impose des normes très précises et des contrôles qui sont directement dépendants du nombre d'heures pendant lesquelles le système a été utilisé. C'est ce même organisme qui répond de la sécurité dans les funiculaires lyonnais qui sont également des transport par câbles.
Partager: