Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
N'est il pas urgent de reporter se projet?
L'ensemble des chiffres utilisés pour justifier l'intérêt d'un télécabine ou bus à haut niveau de service datent d'avant la mise en place d'une voie de bus prioritaire montée de Choulans. Depuis des année, la montée de Choulans est le points noir de l'accès de l'ouest lyonnais vers Lyon.La mise en place de cette voie prioritaire modifie drastiquement le trafic routier dans cette zone et le temps de trajet des bus a été fortement réduit notamment aux heures de pointes.
Avant de dépenser des dizaines de millions d'Euros en toute hâte pour l'un de ces deux projet, n'est pas urgent de prendre le temps d'étudier sereinement l'impact de cette nouvelle voie de bus et aussi l'impact de l'effet Covid (une fois stabilisé)?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
En effet, la création de voies bus dédiée montée de Choulans permettra d'améliorer la desserte du plateau du 5e arrondissement et des travaux d'amélioration de l'axe vont se poursuivre. Ces impacts seront évalués.
Toutefois, l'amélioration d'un seul axe ne suffit pas à répondre aux besoins de mobilité identifiés (pages 14 et suivantes du dossier de concertation).
En ce qui concerne l'impact du Covid et du télétravail, effectivement, la crise sanitaire a développé le télétravail. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs, cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé.
Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent donc de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire. Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable. Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population ( les jeunes ou les personnes occupant des postes non télétravaillables ne sont pas concernés par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail), le besoin de mobilité reste donc présent.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: