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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Investissement qui reste polluant et non productif

Avatar: juliette juliette
10/01/2022 12:44  
Réponse apportée
Avez vous étudié les risques psychologiques des habitants concernant les impacts sonores et visuels non négligeables de cet installation, donnant directement sur leur jardin ou balcon/fenêtres ?
Prenez vous en considération les votes de la population directement impactée et concernée ? N'avez vous pas peur que ce soit un investissement polluant et inutile car au vu des résultats du vote du referendum, peu de monde l'utilisera ?
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Madame,

Les émissions sonores sont concentrées en partie haute de la ligne (et non au sol), du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, l’enjeu porte sur la présence des machineries et sur le bruit émis lors du ralentissement et de l’accélération des cabines.

Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.

L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation. L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.

En ce qui concerne l'impact paysager, la question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur de ces projets. Pour le survol des bâtiments une distance de sécurité minimale de 20 mètres doit être respectée. Pour le survol d’espace boisé, une hauteur supérieure à 30 mètres est nécessaire.

Si l'opportunité du projet est confirmée, la phase de concertation continue aura notamment pour objet d'itérer avec le public sur ces questions majeures. Il pourra notamment être envisagé l'implantation d'arbres à feuillage persistant.

Enfin, le référendum consultatif lancé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon et par la mairie de La Mulatière sera pris en compte dans le bilan de la concertation comme une contribution collective. Il contribuera à éclairer la décision du conseil d'administration du SYTRAL, qui se prononcera au printemps 2022 sur la poursuite ou non du projet.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1719
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